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L'impressionnant tractage de la baleine échouée sur les quais de Bordeaux

Publié le 17 octobre 2022 à 08h24

Modifié le 17 octobre 2022 à 08h40

par Ella Billet

Son apparition sur les quais avait fait grand bruit. Une baleine, plus vraie que nature (jusqu'à l'odeur) avait fait son apparition en bord de Garonne. Une action coup de poing du collectif Captain Boomer qui a déjà fait le coup dans plusieurs métropoles françaises et européennes. Installée dans le cadre du FAB, cette action visait à alerter sur le dérèglement climatique

4 jours plus tard, après avoir affolé la toile et fait le tour des réseaux, cette opération artistique et éducative a pris fin. Ce dimanche 16 octobre, en fin de journée, le collectif et le festival ont enlevé la sculpture du mammifère marin. Un décollage aussi surprenant que l'échouage nécessitant beaucoup de précision et de minutie. Et des engins de taille ! La baleine a ainsi parcouru les toits de Bordeaux avant de s'envoler vers de nouvelles contrées. Elle sera prochainement installée dans une nouvelle ville (qu'on ne dévoilera pas pour conserver la surprise) et provoquera on l'espère autant de mystère. Et une prise de conscience générale ! 

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Le centre-ville de Bordeaux sera définitivement interdit aux voitures d'ici 2026

Publié aujourd'hui à 20h30

par La Rédac'

Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

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