couv-assemble-e

L’Assemblée nationale vient de voter pour l'inscription du droit à l'IVG dans la Constitution

Publié le 24 novembre 2022 à 18h46

Modifié le 24 novembre 2022 à 19h05

par Louise Chenuet

Le parti présidentiel Renaissance et la Nupes ont soutenu la constitutionnalisation du droit à l’avortement à l’Assemblée nationale ce jeudi 24 novembre. À 337 voix pour et 32 voix contre, l’Assemblée a voté majoritairement pour, en espérant obtenir l’adhésion du Sénat, nécéssaire pour une réforme constitutionnelle. La gauche et la majorité se sont accordées sur une formulation commune pour inscrire le droit à l’IVG dans la Constitution, à l’article 66 : « La loi garantit l'effectivité et l'égal accès au droit à l'interruption volontaire de grossesse ».


Un premier pas de l’IVG vers la Constitution 

Mathilde Panot, la présidente du groupe LFI a salué ce vote « historique », et dédie le texte aux femmes des pays où le droit à l’IVG a été remis en cause comme les États-Unis, la Pologne et la Hongrie. Sacha Houlié, président de la commission des Lois a salué « grand pas » mais rappelle que « ce n'est qu'un premier pas » puisque c’est le Sénat qui rendra le verdict final. Les tensions sont parfois montées dans l’hémicycle puisque la droite et l’extrême droite ont jugé ces débats inutiles car, selon elles, le droit à l’avortement n’est pas menacé en France. Dans ce contexte, Mathilde Panot a rappelé les paroles de Simone de Beauvoir « Il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse, pour que les droits des femmes soient remis en question. ».

 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
dog-day-floirac

Dog Day, le premier parc de loisirs pour chiens a ouvert à Bordeaux

Publié le 28 mars 2025 à 18h00

par La Rédac'

Après la piscine pour toutous (qui a malheureusement fermé ses portes), place au parc de loisirs pour chiens ! Il s'est installé il y a un mois à Floirac et propose un concept résolument moderne en faveur des animaux et de leurs maîtres. Imaginé par Tiphaine et Florien, éducateurs canins diplômés d’État depuis 2021, Dog-Day Club est un lieu de jeu et de détente pensé pour nos compagnons à quatre pattes.  

dog-day-floirac

Le premier parc de loisirs canin dans tout le sud de la France

Avec ses 600 m² d’espace dédiés aux chiens, le centre offre un cadre sécurisé et stimulant. Divisé en 2 zones – une pour les grands chiens et une pour les plus petits –, il permet à chacun de trouver son terrain de jeu.

dog-day

La star de la maison ? Le parc de loisirs de 300 m2 situé au rez-de-chaussée, qu'il est possible de privatiser à la demande. "Le parc est recouvert de gazon synthétique avec des obstacles en mousse pour permettre aux chiens de sauter et courir sans risque d'abîmer leurs pattounes" nous précise Tiphaine, la fondatrice. Pensé comme un espace d'amusement, des jouets sont mis à disposition. À l’étage, une méga piscine à balles attend les plus joueurs, tandis qu’une salle de travail permet aux chiens de perfectionner leur flair et leur équilibre, dans une ambiance ludique et bienveillante.

parc-loisirs-chiens

Parc de jeux, service de garderie et after-dogs

Pour ceux qui doivent s'absenter, Dog-Day Club propose un service de garderie à partir de 35€ la journée. Ouvert pour quelques heures ou une journée complète, la garde des chiens comprend les balades matin, midi et après-midi, les moments de sieste, des jeux et des câlins à gogo. Le service accueille 5 chiens maximum. 

Si l’espace extérieur est pour l'heure en cours de réflexion, avec l’ajout d’un terrain de jeux clôturé pour les chiens, le centre propose des balades quotidiennes dans les parcs et étangs à proximité. Dans cet environnement propice à leur sécurité et leur épanouissement, les chiens ne sont jamais seuls mais toujours accompagnés par un professionnel. 

parc-loisirs-chiens-dog-day

Des discussions et apéritifs dog-friendly 

Dog-Day Club ne se contente pas d’être un simple parc : il devient aussi un lieu de rencontre et d’apprentissage. Des événements thématiques sont régulièrement organisés, tels que des rassemblements de races (Golden Retrievers, Bergers Australiens, etc.), des after-dogs où les propriétaires et leurs chiens peuvent discuter autour de boissons et de petits amuse-bouches, ou encore des conférences sur des sujets comme les soins coopératifs ou le développement de la confiance avec son compagnon.

parc-loisirs-canin

Un lieu incontournable pour les amoureux des chiens

Les propriétaires de chiens trouveront également des conseils précieux lors de la patte du mois, un moment d’échange avec des experts tels que des éducateurs, des masseurs ou des ostéopathes canins.

Adresse: 23 Rue Paul Gros, 33270 Floirac, France


À LIRE AUSSI