On y est, le premier pilote 5G a officiellement été lancé ce mardi dans la capitale Girondine. A l'origine ? L'opérateur Bouygues Telecom a présenté une série d'utilisations concrètes de la nouvelle technologie, le tout : en condition réelles ! Bordeaux est la première ville de France a testé l'extrême puissance du futur réseau de téléphonie mobile.
Cap sur la 5G ! Ce mardi 03 juillet restera dans les mémoires. Et pour cause : Bouygues Telecom a officiellement lancé ses premiers essais du réseau 5G à partir de deux antennes-relais distantes d'une dizaine de kilomètres à Bordeaux et Mérignac.
C'est depuis les locaux du CAPC à Bordeaux que l'opérateur a présenté une série d'utilisations concrètes de la nouvelle technologie mobile 5G, réalisée en conditions réelles, avec en particulier des applications en télémédecine et très haut débit.
Normalement, la technologie devrait être déployée en 2020 et Bordeaux devrait être une (si ce n'est LA) des première(s) ville(s) de France à l'accueillir.
Les principaux enjeux de la 5G : un débit nettement plus important, un meilleur ciblage des appareils et une réponse du réseau beaucoup plus rapide.
Un débit jusqu'à 10 fois plus élevé que la 4G
En guise de démonstration ? L'envoi d'un flux vidéo 4K en direct depuis Mérignac jusqu’à Bordeaux (7 km d’écart) et une diffusion des images en simultané sur des écrans.
Grâce à cette quasi toute-puissance, les nouveaux usages vont fuser ! Parmi eux : maintenance à distance, télémédecine mobile en réalité augmentée, pilotage à distance ... En bref : une accélération soudaine de la numérisation de notre société.
Et les résultats sont pour la plupart épatants : la 5G atteint des débits de 2,3 Gbit/s, là où la 4G permet de monter à 500 Mbit/s.
Au cours des prochaines semaines, une dizaine d'antennes seront ajoutées à Bordeaux et le périmètre de test élargi.
Quant à toi, tu devras attendre 2019 pour t'offrir les premiers smartphones 5G commercialisés. Patience !