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Une bière à la chocolatine va bientôt être commercialisée

Publié le 2 mars 2020 à 15h22

Modifié le 3 mars 2020 à 14h30

par Arnaud Mourier

C'est au mois de mai dernier que des brasseurs Toulousains avaient mis au point une bière typiquement du coin avec un goût chocolatine pour le moins original. Et bonne nouvelle, tout le monde va avoir la possiblité d'y goûter dans très peu de temps.

Avec deux premiers bassins éphémères à découvrir sur place, le Hopscotch Pub & Brewery situé à Toulouse avait créé l'événement grâce à une bière à découvrir sur place, à la pression. Cette bière qui titrait à plus de 10 degrés c'était une "pastry stout" (brune gourmande et bien épaisse, idéale pour la dégustation) mais sa recette devrait un peu changer pour une commercialisation optimale.

Ce changement de recette il est logique afin de vendre le breuvage en bouteille. Et ce que l'on sait déjà c'est que la Nothing Toulouse (c'est son nom) sera désormais encore plus gourmande, plus "sucrée", moins forte et surtout réalisée avec de vrais chocolatines (des invendus afin d'éviter tout gaspillage).

Le Hopscotch s'associe à Ice Breaker Brewing (situé à Montrabé) pour produire la cervoise à grande échelle. Car en plus d'abreuver plusieurs points de vente de la ville rose, la Nothing Toulouse sera également en vente sur internet et donc accessible dans la France entière en livraison.

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Le centre-ville de Bordeaux sera définitivement interdit aux voitures d'ici 2026

Publié hier à 20h30

par La Rédac'

Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

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