C'est un record ! La brasserie artisanale Mira from La Teste de Buch vient de lever 2 millions d'euros sur la plateforme de financement participatif Tudigo. Un joli pactole pour assurer le déploiement et la franchisation d'une marque réputée pour être un haut lieu de la vie brassicole, un cabinet de curiosités, un pub, un restaurant et une scène culturelle avec des expositions, des concerts et une école de musique.
Une levée de fonds qui donne la note ! Nul amateur de cervoises et de culture ne peut prétendre ignorer la brasserie Mira. Nichée à la Teste de Buch, elle a de quoi mettre sous pression ses brasseries concurrentes. Et pour cause : En plus de produire ses quelques 7 000 hectolitres par an de cervoises, elle a développé tout un univers de marque qui a fait sensation. La brasserie se définit comme une "« chambre des merveilles » " où la culture coûle à flots.
Réinventer la bière, son univers et sa dégustation
Ce projet, c’est Jacques Bellec et Aurélien Rey qui le portent depuis 2015. Véritable cluster, la brasserie Mira est à la fois une brasserie artisanale, un pub, un restaurant et un lieu culturel accueillant exposition de street art et scène musicale sur le bassin d’Arcachon. Sur quasiment 1 000 m2, Mira accueille toutes les générations autour du bien manger et du bien boire mais aussi 150 élèves au sein de son école de musique et de 4 studios de répétition mis à disposition des musiciens.
135 investisseurs devenus actionnaires
Pour accélérer le développement et solidifier sa rentabilité, les deux associés ont décidé de lancer une levée de fonds en financement participatif via la plateforme Tudigo sur les conseils de Moon Harbour, première distillerie de whisky à Bordeaux qui avait récolté plus d’un million d’euros. L’engouement de la communauté a permis de récolter le double : 2 millions d’euros auprès de 135 investisseurs qui ont acheté des actions au sein de la brasserie. Prochaine étape pour la brasserie Mira ? Cap vers la franchisation de la marque. "Nous envisageons la création de 2 franchises fin 2020 – début 2021".
Mira bien qui Mira le dernier !
Brasserie Mira
Site internet
Page Facebook
Instagram