Jusqu’alors, on était persuadé de vivre dans la ville la plus cool du monde. Mais on vient de réaliser qu’on est aussi dans le meilleur pays du monde. Et pour cause : le village de Saint-Symphorien-sur-Coise situé dans les Monts du Lyonnais a la réputation d’être la capitale mondiale du saucisson sec. Et le 13 juillet, c’est jour de fête…
C’est un nouveau lieu de pèlerinage qu’on vient de dénicher. Le petit village de Saint-Symphorien-sur-Coise dans les Monts du Lyonnais détient l’un des titres les plus prisés de la galaxie. Plus beau village du monde ? Non mais pas loin. Village le plus riche de France ? Certainement au niveau du patrimoine gastronomique. Fin du suspense : Saint-Symphorien-sur-Coise est la capitale MONDIALE du saucisson sec. La raison : un quart de la production nationale de saucisson vient du village de 4 000 habitants qui abrite la fabrique Cochonou, « le bon, le vrai comme on l’aime chez nous ».
Et c’est là que tout s’emballe : partenaire et fournisseur officiel du Tour de France, la firme spécialisée dans la saucisse sèche organise un grand évènement à l’occasion du passage des cyclistes de la Grande Boucle dans leur petite bourgade d’origine. Le 13 juillet prochain, Saint-Symphorien-sur-Coise va briller de mille feux à travers le prisme Cochonou qui a prévu de mettre les petits plats dans les grands.
Bar à saucisson, saucissons géants et caravane du Tour de France
Au programme : un village Cochonou avec habillages vichy, saucissons géants qui poussent dans les champs, tours de 2CV Cochonou dans le village, bar à saucisson, animations, distribution de goodies et dégustations. Après la dégustation, l’heure passera à l’action : à partir de 16h, les coureurs du Tour de France sillonneront la ville (à 600 mètres d’altitude tout de même) pour le plus grands plaisirs des aficionados de vélo (et non, ça n’est pas incompatible avec l’amour du sauciflard).
Un petit tour s'impose !