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La capitale mondiale du saucisson sec se trouve en France !

Publié le 27 juin 2019 à 16h40

Modifié le 1 juillet 2019 à 13h07

par La Rédac'

Jusqu’alors, on était persuadé de vivre dans la ville la plus cool du monde. Mais on vient de réaliser qu’on est aussi dans le meilleur pays du monde. Et pour cause : le village de Saint-Symphorien-sur-Coise situé dans les Monts du Lyonnais a la réputation d’être la capitale mondiale du saucisson sec. Et le 13 juillet, c’est jour de fête…


C’est un nouveau lieu de pèlerinage qu’on vient de dénicher. Le petit village de Saint-Symphorien-sur-Coise dans les Monts du Lyonnais détient l’un des titres les plus prisés de la galaxie. Plus beau village du monde ? Non mais pas loin. Village le plus riche de France ? Certainement au niveau du patrimoine gastronomique. Fin du suspense : Saint-Symphorien-sur-Coise est la capitale MONDIALE du saucisson sec. La raison : un quart de la production nationale de saucisson vient du village de 4 000 habitants qui abrite la fabrique Cochonou, « le bon, le vrai comme on l’aime chez nous ».

Et c’est là que tout s’emballe : partenaire et fournisseur officiel du Tour de France, la firme spécialisée dans la saucisse sèche organise un grand évènement à l’occasion du passage des cyclistes de la Grande Boucle dans leur petite bourgade d’origine. Le 13 juillet prochain, Saint-Symphorien-sur-Coise va briller de mille feux à travers le prisme Cochonou qui a prévu de mettre les petits plats dans les grands.

Bar à saucisson, saucissons géants et caravane du Tour de France

Au programme : un village Cochonou avec habillages vichy, saucissons géants qui poussent dans les champs, tours de 2CV Cochonou dans le village, bar à saucisson, animations, distribution de goodies et dégustations. Après la dégustation, l’heure passera à l’action : à partir de 16h, les coureurs du Tour de France sillonneront la ville (à 600 mètres d’altitude tout de même) pour le plus grands plaisirs des aficionados de vélo (et non, ça n’est pas incompatible avec l’amour du sauciflard).

Un petit tour s'impose ! 

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Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

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