Faire du beach volley à la caserne Niel ? Ce sera bientôt possible grâce au projet Sandspot, porté par quatre sportifs de renom. Plus qu'une salle de sport, les associés veulent mettre sur pied, d'ici trois ans, un veritable lieu de vie où culture, espace de travail et pratique du sport se côtoieront. Explications.
Ils s'appellent Frédéric Trouvé, Hugo Moulinier, Joêl Cantona et Benoit Roger. Réunis par leur passion, ces quatre anciens sportifs professionnels ont fait le pari un peu dingue d'ouvrir un complexe de sport sur sable à Bordeaux. Inédit en France de par sa pluridisciplinarité, ce village devrait voir le jour à horizon 2020, sur la rive droite de la ville.
Alléchés par le dynamisme de la cité girondine, les quatre associés ont jeté leur dévolu sur la ZAC Bastide Niel. A quelques mètres du skatepark de Darwin, le "SandSpot", tel qu'il est actuellement défini, devrait exploiter les structures en acier de l'ancien hangar, actuellement en friche. Et c'est recouvert de panneaux translucides, qu'une partie du bâtiment accueillera une myriade d'activités de "beach" sport, à savoir volley, tennis, handdall... sans oublier les Bordelais, ravis de pouvoir trainer leurs petons de citadins dans le sable fin.
Mais ce qui confère sa dimension inédite au projet, c'est l'intégration de ces terrains de sports de sable dans un véritable village, où cohabiteront culture, boutiques, working café et restaurant.
Adossé au projet d'urbanisme qui frappe l'ancienne caserne, le projet SandSpot abritera, aux côtés des logements, un espace d'exposition, une salle de projection, et une programmation culturelle tournante axée sur le sport, ainsi qu'un véritable espace marchand de 600 m2 carrés de boutiques. Pensé comme un lieu de vie, le complexe accueillera également un restaurant sur deux niveaux - avec terrasse de 300 m2 - ainsi qu'un working café. En tout, le centre pourrait accueillir simultanément 2500 personnes, sur les quelques 8000 m2 de surface.
Les premiers coups de pelle devraient être donnés au début de l'année 2018... pour une ouverture début 2020.