euf29vnjp4

La caserne Niel version beach sport... c\'est pour bientôt !

Publié le 20 avril 2017 à 00h00

Modifié le 20 avril 2017 à 16h03

par Loraine

Faire du beach volley à la caserne Niel ? Ce sera bientôt possible grâce au projet Sandspot, porté par quatre sportifs de renom. Plus qu'une salle de sport, les associés veulent mettre sur pied, d'ici trois ans, un veritable lieu de vie où culture, espace de travail et pratique du sport se côtoieront. Explications.


Ils s'appellent Frédéric Trouvé, Hugo Moulinier, Joêl Cantona et Benoit Roger. Réunis par leur passion, ces quatre anciens sportifs professionnels ont fait le pari un peu dingue d'ouvrir un complexe de sport sur sable à Bordeaux. Inédit en France de par sa pluridisciplinarité, ce village devrait voir le jour à horizon 2020, sur la rive droite de la ville.

sandspot-projet

Alléchés par le dynamisme de la cité girondine, les quatre associés ont jeté leur dévolu sur la ZAC Bastide Niel. A quelques mètres du skatepark de Darwin, le "SandSpot", tel qu'il est actuellement défini, devrait exploiter les structures en acier de l'ancien hangar, actuellement en friche. Et c'est recouvert de panneaux translucides, qu'une partie du bâtiment accueillera une myriade d'activités de "beach" sport, à savoir volley, tennis, handdall... sans oublier les Bordelais, ravis de pouvoir trainer leurs petons de citadins dans le sable fin.

Mais ce qui confère sa dimension inédite au projet, c'est l'intégration de ces terrains de sports de sable dans un véritable village, où cohabiteront culture, boutiques, working café et restaurant.

sandspot

Adossé au projet d'urbanisme qui frappe l'ancienne caserne, le projet SandSpot abritera, aux côtés des logements, un espace d'exposition, une salle de projection, et une programmation culturelle tournante axée sur le sport, ainsi qu'un véritable espace marchand de 600 m2 carrés de boutiques. Pensé comme un lieu de vie, le complexe accueillera également un restaurant sur deux niveaux - avec terrasse de 300 m2 - ainsi qu'un working café. En tout, le centre pourrait accueillir simultanément 2500 personnes, sur les quelques 8000 m2 de surface.

Les premiers coups de pelle devraient être donnés au début de l'année 2018... pour une ouverture début 2020.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
exposition-lascaux-3-bordeaux

L'expo sur les Grottes de Lascaux présentée en avant-première mondiale à Bordeaux

Publié hier à 18h00

par Juliette A

Bordeaux va vivre au rythme de la Préhistoire 

L'événement incontournable de l'été bordelais arrive à grands pas. L'exposition internationale Lascaux 3 sera dévoilée en exclusivité chez Cap Sciences avant de partir en tournée mondiale. Du 14 juin au 31 août 2025, le public pourra découvrir une expérience sensorielle immersive unique au cœur de la célèbre grotte de Lascaux, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cap Sciences (@capsciences)


Le premier passage de l'exposition Lascaux 3

Pour l'occasion, le site culturel mobilise l'ensemble de ses espaces et de ses étages. Objectif ? Embarquer les visiteurs dans l'univers magique et mystérieux de la grotte ornée, à travers des technologies de pointe et des répliques grandeur nature fascinantes. Au rez-de-chaussée, trônera l'élément central de l'exposition : la reconstitution immersive de la Salle des Taureaux, la plus grande, la plus monumentale et la plus emblématique des salles de Lascaux. Cette salle surnommée la "Chapelle Sixtine de la Préhistoire", est restée un mystère depuis sa découverte en 1940. Son art paléolithique, constitué de 130 figures, dont les célèbres taureaux, fascine les chercheurs et le grand public depuis la nuit des temps. 

expo-lascaux-bordeaux©N.Grenet-MAP

L’histoire de Lascaux à travers 8 modules immersifs

La Grande Exposition, elle, s'articule autour de huit modules interactifs - entre films, maquettes et tablettes graphiques - qui retracent l’histoire de la grotte, avec des images d’archives et des photos d’époque autour d'un fac-similé immersif doté d'un système unique de sons et lumières. Les visiteurs pourront explorer des vitrines contenant des instruments et des matériaux conservés, comprendre les défis techniques de la construction et la protection de la grotte ou découvrir des impressions en dermoplastie des Homo sapiens. L'idée ? Mieux comprendre la manière dont les hommes préhistoriques ont vécu et créé. Cette Salle des Taureaux immersive en fac-similés, longue de 25 mètres et lourde de 4 tonnes, sera présentée dans un format démontable et mobile, fidèle à l’original. Un dispositif unique au monde.

bordeaux-lascaux-cap-sciences©Norbert-Aujoulat

Une exploration à 360°C de la grotte en VR 

Une autre expérience immersive exclusive attend les visiteurs à l’étage avec une expérience de réalité virtuelle (VR) de 12 minutes. En petits groupes, les participants pourront explorer la grotte dans ses moindres recoins, en visitant les tunnels et en découvrant les galeries de la grotte de Lascaux recréées en VR avec des technologies dernier cri. Munis de casques autonomes VR Oculus Quest, guidée par une voix, une lumière et leurs propres mains, les visiteurs pourront même dessiner sur les parois virtuelles et laisser libre cours à leur créativité. Le scénario de visite original placé sous le signe de l’imaginaire et porté par la voix d’un vieux Sapiens est disponible en 5 langues.

lascaux-cap-sciences© ©N.Grenet-Prehistomuseum-2021

Ouverte tous les jours de 10H à 19H, l'exposition Lascaux 3 est déjà ouverte à la réservation. L’occasion unique de pénétrer l'un des joyaux sous-terrains les plus mythiques au monde. 

Cap Sciences
  • quai de Bacalan Bordeaux
  • Dimanche - samedi : 14:00 - 19:00
  • Mardi - vendredi : 14:00 - 18:00
  • Lundi : Fermé
  • +33 5 56 01 07 07
  • Site web
  • 4.3 / 5



  • À LIRE AUSSI