C'est un évènement : la Cité du Vin a franchi le cap du million de visiteurs ce mercredi matin. Et l'heureux élu de ce titre n'est autre qu'un touriste breton. Grâce à son passage (pourtant anodin), le jeune homme s'est vu offrir un pass annuel et un dîner dans le restaurant panoramique. 2 ans et demi seulement après son ouverture, le musée le plus fréquenté de Bordeaux explose les chiffres de fréquentation.
Pour rappel, la Cité du Vin a été inaugurée en mai 2016 par le Maire de la ville et le Président François Hollande. Il lui aura fallu 2 ans seulement pour passer le cap du millionième visiteur.
L'équipe avait prévenu via ses réseaux sociaux, le 1 000 000ème visiteur se verra attribuer un pass annuel ainsi qu'un dîner dans son restaurant panoramique, le 7. Chose promise, chose dûe : le touriste breton n'est pas venu pour rien !
Jusqu'à 3000 personnes par jour
Les chiffres de fréquentatin de la Cité du Vin sont explosifs : 176 nationalités sont venues découvrir les cultures et les civilisations du vin : 70 % de Français et 30 % d'étrangers, dont le nombre ne cesse de croître". Parmi les nationalités les plus présentes, Britanniques, Américains et Espagnols investissent le top 3 du podium.
En période de gros boom, la Cité du Vin peut acceuillir jusqu'à 3000 personnes par jour. Et si on fait un rapide état des lieux de la fréquentation uniquement à la fin du mois d'août : on compte 285 000 visiteurs. A titre de comparaison, c'est plus ou moins le nombre de visiteurs qu'elle a acceuilli lors de sa première année après son ouverture, 270 000 pour être exact.
La Cité du vin, à l'architecture singulière ronde et originale, propose un parcours permanent immersif, sensoriel et interactif sur le vin, mais également des ateliers oenoculturels, abrite la plus grande cave à vins du monde entier et propose de nombreux spectacles, concerts et débats.