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La Dune du Pilat : deuxième plus belle plage du monde selon The Guardian

Publié le 24 février 2016 à 00h00

Modifié le 22 juin 2016 à 23h54

par Maylis

Et oui le paysage si atypique de notre côte ouest a charmé les lecteurs  du quotidien britannique qui ont établi un Top des 50 plus belles plages du monde. La Dune du Pyla remporte la deuxième place derrière la Source d'Argent située aux Seychelles. Encore une récompense de plus au palmarès de notre belle région. 

Les lecteurs ont a priori été totalement séduits par l'originalité du lieu avec cette dune approche les 100 mètres de haut et ce panorama imprenable sur le bassin d'Arcachon et sur la forêt de pins. L'autre avantage évoqué est cette immense possibilité de marche et d'exploration qu'offre le lieu touristique. La Dune du Pilat est aussi visible de nombreux autres endroits du bassin mais aussi du Cap Ferret. The Guardian parfait le tableau en mentionnant le charme des cabanes à huîtres qui accueillent le touriste pour un repas gourmet à base de fruits de mer et de rosé !

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La France est en fait très bien placée dans ce classement mondial puisque plus largement, 3 autres de ses plages figurent dans les 20 premières du classement : celle de Bora-bora en Polynésie, la plage de Morgat sur la presqu'île de Crozon et la plage de Pinarello en Corse.

L'office du tourisme de la Dune du Pilat avait de quoi être heureuse ce matin !

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Le centre-ville de Bordeaux sera définitivement interdit aux voitures d'ici 2026

Publié hier à 20h30

par La Rédac'

Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

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