snvuva6uni

La dune du Pilat a perdu 4 mètres depuis l'année dernière

Publié le 26 juillet 2018 à 09h00

Modifié le 22 octobre 2019 à 14h07

par Juliette A

Triste nouvelle pour la dune la plus haute d'Europe, celle dont on ne se lasse pas et qui attire 2 millions de visiteurs par an. La dune du Pilat a perdu 4 mètres de sable depuis l'année dernière. Celle qui atteignait 110,5 mètres l'an dernier, culmine à 106,6 cette année. 

Le Huffington Post l'avait élue deuxième plus belle plage du monde entier. Chaque année, vous êtes plus de 2 millions de visiteurs du monde entier à venir arpenter la dune du Pilat, escalader ses 2,9 km de longueur, parcourir ses 616 mètres de largeur, vous extasier devant son cadre féérique et admirer son coucher de soleil inoubliable.

Elle est reputée pour être, non seulement, la dune la plus haute d'Europe mais également le site touristique le plus visité de Nouvelle-Aquitaine


©Jean Philippe Bellon - www.jeanphilippebellonphotography.com

Une dune vulnérable 

Mais on le sait, la dune du Pilat est vulnérable. Et l'étude annuelle réalisée par l’Observatoire de la Côte Aquitaine le confirme : la dune du Pilat a perdu 3,9 mètres depuis la même période en 2017. Le monument de sable a été victime d'une météo peu clémente. Les orages, les tempêtes et les vents violents lui attribuent l'altitude la plus basse enregistrée depuis le début des mesures en 2002


©Jean Philippe Bellon - www.jeanphilippebellonphotography.com

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
velotour-saint-emilion

Velotour : la course insolite de 15 km où l'on s'arrête boire du vin revient à Saint-Emilion

Publié hier à 18h00

par La Rédac'

“L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.”

Le Vélotour fait son grand retour à Saint-Émilion le 6 septembre 2025, pour une quatrième édition attendue. Après le succès retentissant de ses premiers millésimes, l'événement cyclo-ludique le plus populaire de France revient cette année avec la même promesse : faire découvrir la région autrement, en pédalant à travers des lieux habituellement inaccessibles aux cyclistes.

Mais la véritable force de cette course qui la rend totalement unique, ce sont ses stops dans des châteaux pour déguster un peu de vin et manger un morceau. De quoi voir la voir la vi...gne sous un nouvel angle !

velotour

Saint-Emilion à vélo, entre quelques godets et dégustations de mets 

Le départ et l'arrivée seront donnés au prestigieux Château Siaurac à Néac, avec l'ensemble des animations partenaires. Tout au long du parcours - 15 à 25 km au choix - les cyclistes auront l'opportunité de traverser des domaines viticoles, de déguster des spécialités locales et de s’imprégner de l’atmosphère des vignes en savourant ses crus. 

velotour-velo-vin-saint-emilion

Fort de son concept unique, cet événement rassemble les passionnés de vélo, mais aussi les épicuriens en quête d'expériences insolites. Le Vélotour - qui allie sport, culture et gastronomie - enregistre déjà 105 éditions depuis sa création à Dijon il y a 19 ans. Plus que jamais, l'évènement confirme sa popularité grandissante avec 2 500 participants attendus cette année.

course-velo-saint-emilion

Ouverture officielle de la billetterie ce 9 avril

L’ouverture de la billetterie en ligne, depuis aujourd'hui à 12h sur velotour.fr, fait déjà parler d’elle : les 250 premiers dossards mis en vente lors de la prévente en janvier se sont arrachés en quelques minutes, un signe évident de l’engouement populaire pour cette manifestation festive et bon enfant où certains se paient même le luxe de venir déguisés.

velotour-gironde

Toutes les infos par ici


À LIRE AUSSI