Triste nouvelle pour la dune la plus haute d'Europe, celle dont on ne se lasse pas et qui attire 2 millions de visiteurs par an. La dune du Pilat a perdu 4 mètres de sable depuis l'année dernière. Celle qui atteignait 110,5 mètres l'an dernier, culmine à 106,6 cette année.
Le Huffington Post l'avait élue deuxième plus belle plage du monde entier. Chaque année, vous êtes plus de 2 millions de visiteurs du monde entier à venir arpenter la dune du Pilat, escalader ses 2,9 km de longueur, parcourir ses 616 mètres de largeur, vous extasier devant son cadre féérique et admirer son coucher de soleil inoubliable.
Elle est reputée pour être, non seulement, la dune la plus haute d'Europe mais également le site touristique le plus visité de Nouvelle-Aquitaine.
©Jean Philippe Bellon - www.jeanphilippebellonphotography.com
Une dune vulnérable
Mais on le sait, la dune du Pilat est vulnérable. Et l'étude annuelle réalisée par l’Observatoire de la Côte Aquitaine le confirme : la dune du Pilat a perdu 3,9 mètres depuis la même période en 2017. Le monument de sable a été victime d'une météo peu clémente. Les orages, les tempêtes et les vents violents lui attribuent l'altitude la plus basse enregistrée depuis le début des mesures en 2002.
©Jean Philippe Bellon - www.jeanphilippebellonphotography.com