istock-1073298396

ALLÉLUIA : La ligne du tram A sera bien étendue jusqu'à l'aéroport

Publié le 20 janvier 2020 à 14h50

Modifié le 20 janvier 2021 à 16h41

par La Rédac'

Si le projet avait été décidé en conseil communautaire en 2014, il avait été par la suite confronté à de nombreux coups de freins. Pourtant, la desserte de l’aéroport apparait comme un enjeu majeur en termes d’aménagement urbain et de développement économique. Car qui aime un tant soit peu voyager s'est déja frotté à la multiplication des moyens de transports qu'impose souvent le trajet domicile/ aéroport. Taxi, formule voiture perso + parking payant pour les plus aisés, ou combinaison des divers tram + bus du réseaux pour ceux qui aurait tout misé sur leurs vacances ... le début du voyage est souvent long et s'avère parfois coûteux...

Pey-Ber / Mérignac en 35 minutes chrono ! 

A tel point que La Préfecture de la Gironde a validé la déclaration d'utilité publique du projet de desserte de l'aéroport en transports en commun. Fini le trajet interminable du bus 1 et les tarifs démentiels des chauffeurs privés avant de prendre ton envol.

L’extension de la Ligne A du tramway fera 5 km, desservira 5 nouvelles stations à partir du carrefour des Quatre Chemins à Mérignac vers son terminus, l’aéroport. Le tracé emprunte l’avenue de la Somme, l’avenue de Matosinhos puis l’avenue JF Kennedy et franchit la rocade jusqu’à l’aéroport. Il permettra une liaison entre l’aéroport et la place Pey Berland en 35 minutes. La mise en service est prévue en septembre 2022. Coût : 90 millions d’euros financés par Bordeaux Métropole.

Feu vert pour la végétalisation 

Après les travaux de dévoiement de réseaux engagés en juillet 2019, la phase de travaux de construction de la plateforme du tramway débutera à partir du 25 janvier. Cette extension sera aménagée en voie unique avec croisement des tramways en station. Parmi les travaux corollaires majeurs : la création d'un ouvrage supplémentaire de franchissement de la rocade et de giratoires sur les avenues Cassin et Beaudésert. La nature sera aussi au coeur du projet avec une végétalisation importante (2156 arbres en intra-rocade et 512 arbres en extra) le long de son tracé. 

Avait été aussi évoquée la  création d’un BHNS (bus à haut niveau de service) entre le terminus de la ligne A du tramway (Le Haillan-Rostand) et Pessac-Bersol, en passant par la zone aéroportuaire et la gare de Pessac-Alouette. Celle-ci est effective depuis le 4 novembre 2019 et assurée par la Corol 39 sur 16 km entre Le Haillan au Nord (terminus de l’une des branches de la ligne A) et Pessac Bersol au Sud (terminus de la ligne B). Elle comporte 19 arrêts et dessert quelques-uns des principaux pôles économiques de l’agglomération (OIM Bordeaux Aéroparc et OIM Bordeaux Innocampus) en empruntant la rocade sur 2 km.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
bordeaux-ville

Le centre-ville de Bordeaux sera définitivement interdit aux voitures d'ici 2026

Publié hier à 20h30

par La Rédac'

Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI