Ça y'est, c'est officiel, les travaux pour l'installation d'une quatrième ligne de Tram Bordelaise commenceront dans le courant du mois de janvier. Bonne nouvelle pour les habitants du nord ouest de la ville, nuisance pour les commerçants de la rue Fondaudège : le moins qu'on puisse dire c'est que le projet divise les Bordelais.
Le début du chantier met fin à de longues années de litiges entre commerçants riverains et ex cub. Ces travaux aboutiront, dès 2019, à une ligne D flambant neuve qui desservira 15 stations sur un parcours de 9,8km.
Au départ des Quinconces, le nouveau bolide de TBC traversera Le Bouscat, Bruges, Eysines et Le Haillan. Pratique pour les riverains qui devaient jusqu'à maintenant se coltiner les embouteillages de fin de journée dans les bus de la ville...
À Bordeaux, le tracé de la ligne empruntera le cours Tournon, la place Tourny, les rues Fondaudège et Croix de Seguey. Il traversera ensuite les boulevards, filera par l’avenue de La Libération, la route du Médoc et l’avenue de l’Hippodrome au Bouscat. Il franchira alors la rocade pour remonter la rue Jean-Jaurès, la rue du Tronc du Pinson, l’avenue Picot, la rue Gabriel Moussa, la rue du Dées et enfin l’avenue du Taillan à Eysines. Le terminus est prévu au lieu-dit Cantinolle à Eysines.
Si c'est une aubaine pour les résidents du quadrant Nord ouest de la métropole, qui bénéficieront enfin de l'intégralité des transports publics Bordelais, les quelques 150 commerçants indépendants de la rue Fondaudège eux, tirent un peu la gueule. Ils craignent en effet une baisse de fréquentation de la rue, lié au manque d'accessibilité généré par les travaux...
A nous de leur prouver que ce n'est pas quelques grains de poussière et 2 bulldozers qui altéreront notre fièvre acheteuse !