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Bientôt un tram-train pour relier Bordeaux centre à Lacanau ?!

Publié le 22 juillet 2019 à 08h35

Modifié le 22 juillet 2019 à 08h37

par Juliette A

D'ici quelques années, on pourrait se rendre à Lacanau à bord d'un tram-train. Les anciens le savent, une voie avait déjà été créée et exploitée. Ce mardi 25 juin, les Maires de Lacanau, Saint-Médard-en-Jalles, Saint-Aubin-de-Médoc, Saint-Hélène et Castelnau-de-Médoc se sont réunis pour soutenir une première étude exploratoire. Objectif ? Pallier l’offre en transports en commun jugée insuffisante vers le littoral. 

Le projet était déjà sur les rails. On pourrait assister au retour d'un train à Lacanau. Ce dernier relierait la gare Saint-Jean à la gare de Lacanau Océan. 

Pour lors, le projet n'en est qu'au stade d'étude préliminaire, soutenue par les maires des communes concernées par le tracé soient :  Lacanau, Saint-Médard-en-Jalles, Saint-Aubin-de-Médoc, Saint-Hélène et Castelnau-de-Médoc.

Une réunion symbolique s'est organisée mardi matin au rond-point de Picot, sur la D1215 à Saint-Médard-en-Jalles, emprunté chaque jour par 15 000 véhicules. Leur objectif ? Faire front commun pour soutenir le projet d'un tram-train.

"20% de la population habitant le littoral travaille sur l'agglo Bordelaise"

Selon les informations en exclusivité de nos confrères TV7 (Sud-Ouest Bordeaux), plusieurs tracés ont été envisagés, en bord de la piste cyclable Bordeaux-Lacanau ou via la D6. Le tracé le plus court mesure 39,5 km tandis que le plus long s'élève à 47 km.

Pour les habitants du centre-ville désireux de piquer une tête sans passer par la case embouteillages ni Citram, il faudra compter 84 min pour rejoindre Lacanau depuis les Quinconces et 10 de plus depuis la gare. La piste d'un train éléctrique ou hydrogène a été evoquée. 

Ticket d'entrée à 6€50

Le coût total de l'opération est estimé à 220 millions d'€. Le ticket moyen, lui, est annonçé à 6,50€.

Avec les températures caniculaires qui foudroient Bordeaux ces quelques derniers jours, on aimerait bien que le projet passe la seconde ! Malheuresement notre patience sera mise à rude épreuve puisque s'il devait être concrétisé, ce ne serait pas avant 2030. D'ici là, « bon chance » pour affronter les 40 degrés du centre-ville et voici quelques pistes pour appréhender la canicule différemment.

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Le centre-ville de Bordeaux sera définitivement interdit aux voitures d'ici 2026

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par La Rédac'

Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

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