« Une collection de fesses de tous âges, toutes formes, tous horizons. » 1001 Fesses est né de l'idée d'un duo féminin canadien qui a pour ambition de célébrer le corps de toutes les femmes, notamment une partie de l'anatomie qui apporte certains complexes : les fesses. Gros, rebondis, pâles, ou même avec un peu de cellulite, c'est un défilé d'arrière-trains plus vrais les uns que les autres qui a été photographié pour démontrer que le canon de beauté est une vue de l'esprit.
Les fesses sont de retour sur le devant de la scène, et pas n'importe quelles fesses : les vraies ! Pas de photoshop ou de mannequins, seulement des femmes avec des vrais derrières bien à elles. L'une photographe et l'autre entrepreneuse, les deux amies québécoises à l'origine de ce projet sont « deux femmes, qui vivent, comme tant d’entre-nous, certains complexes devant le méchant miroir ».
Emilie Mercier, photographe et plastigraphe professionnelle, parcourt le monde derrière l’œil de sa Mamya argentique, capturant la douceur, la sensibilité, la vulnérabilité et la beauté. Frédérique a plutôt le rôle d'entrepreneuse et celle qui casse la glace en disant « ben oui, on se trouve toutes laides. Mais dans le fond on est toutes belles ! ».
Elles ont donc décidé d'aligner des paires de fesses en photo pour mettre en avant et en valeur toutes ces formes qui n'entrent pas dans ce que l'ont pourrait appeler les "normes" d'aujourd'hui. 1001 Fesses, c'est un long poème visuel, éloge du corps féminin, qui permettra peut-être aux femmes de se libérer de leurs fesses.
Les deux artistes ont décidé de continuer l'aventure en faisant un tour du monde des fesses de femmes, et ont choisi la France pour cette première "tournée" photographique. Elles ont réalisé six shootings à Paris, avant de partir vers de nouvelles aventures à Lyon, Toulouse et Bordeaux.
Avis aux exhibos ! On peut même envoyer nos propres fesses si l'on souhaite apparaître dans la rubrique "fesses de fans".