Dans son dernier film, projeté lors de La Quinzaine des cinéastes à Cannes, Patricia Mazuy s'intéresse à la prison, aux femmes de détenus et aux codes sociaux. Salué par la presse et les critiques, la Prisonnière de Bordeaux marie la technique d’Isabelle Huppert avec le naturel explosif d’Hafsia Herzi (révélée dans la Graine et le Mulet).
Le synopsis ? Alma, seule dans sa grande maison en ville, et Mina, jeune mère dans une lointaine banlieue, ont organisé leur vie autour de l’absence de leurs deux maris détenus au même endroit… A l’occasion d’un parloir, les deux femmes se rencontrent et s’engagent dans une amitié aussi improbable que tumultueuse…
Une ode à l'amitié qui transgresse toutes les frontières
Deux femmes aux mondes et aux tempéraments diamétralement opposés qui vont se lier d'amitié. Une magnifique histoire - d'une douceur qui irradie - immortalisée en Gironde. Comme son nom l'indique, le film a été tourné en quasi-totalité à Bordeaux, mais également Bègles, Canéjan et Libourne en automne 2023. Le film a été soutenu par le Département de la Gironde et accompagné par Gironde Tournages. A voir, sans une once d'hésitation.