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Coup de frein pour la prolongation de la ligne A du tram jusqu'à l'aéroport !

Publié le 30 octobre 2019 à 12h05

Modifié le 30 octobre 2019 à 15h34

par Juliette A

Coup de frein ou marche arrière ? Alors que les travaux devaient être terminés en 2022, il semblerait que la prolongation de la ligne A du tramways jusqu'à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac soit remise en cause.  

Marche arrière pour la prolongation de la ligne A du tramway jusqu'à l'aéroport. Alors que les Bordelais l'attendaient de pied ferme, on apprend, ce matin, la saisie du tribunal administratif par l'association Trans'Cub. En cause : son souhait d'annuler la déclaration d'utilité publique (DUP) datant d'avril dernier. "On défait ce qui marche pour mettre en place quelque chose qui ne marche pas" confie Denis Teisseire, membre fondateur de l'association de défense des consommateurs, au quotidien régional Sud-Ouest

"Un coup mortel" 

Le projet, estimé en 2015 à 88 M€ prévoit un nouveau tronçon d'environ 4,7 km avec 4 nouvelles stations. Or, les membres de l'association jugent incohérent de supprimer les dessertes actuelles directes tandis que la prolongation de la ligne A nécessitera un changement à Porte de Bourgogne. Autre argument évoqué : la dégradation des services pour les usagers bordelais liée à l'hyper-fréquentation de la ligne. 

L'association appelle à en finir avec le "tout tramway" et encourage les usagers à poursuivre leurs déplacements via les navettes actuelles et préconise une liaison Quinconces-Aéroport en tram-bus. "On souhaite une décision rapide en référé pour stopper immédiatement les travaux et que ce soit un coup mortel pour le projet à quelques mois des élections." L'association Trans’Cub détaillera ses arguments devant le tribunal administratif lors de l'audience programmée au 6 novembre. Stay tuned ! 

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Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

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