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[LA QUESTION CON] Pourquoi la Palme d’or est une palme ?

Publié le 17 mai 2017 à 00h00

Modifié le 18 mai 2017 à 10h53

par La Rédac'

Que serait Cannes sans sa Palme d’or ? Les Gérard de la télévision sans leur parpaing ? Au moins ça ! Symbole désormais incontournable de la Croisette, la palme n’a pourtant pas toujours existé. Retour sur l’Histoire d’un des joyaux les plus convoités du cinéma.


Le fameux trophée remis au meilleur film n’a été décerné pour la première fois qu’en 1955 à Marty, réalisé par Delbert Mann. Avant, entre 1946 et 1954, le Jury décernait un "Grand prix du Festival International du Film". Les lauréats de ce Grand Prix recevaient en récompense un diplôme ainsi qu’une œuvre d’un artiste contemporain.

En 1954, sous l’impulsion de Robert Favre Le Bret, alors Délégué Général, le Conseil d'administration du Festival demande à plusieurs joailliers d’imaginer une palme. Cette dernière devait faire référence aux armoiries de la ville de Cannes. Son blason est en effet composé d’une feuille de palmier et de deux fleurs de lys. A l’instar du lion à Venise et de l’ours à Berlin, Cannes aura sa palme ! C’est le dessin de Lucienne Lazon, créatrice de bijoux qui est retenu. Le trophée est donc créé mais retourne vite à l’ombre des palmiers, car de 1964 à 1974, le festival revient à sa première formule, décernant à nouveau des "Grands Prix", laissant de côté la palme. Il faut attendre 1975 pour que la palme s’impose comme un symbole indissociable du Festival de Cannes, autant que le doigt d’honneur de Quentin Tarantino en 1994 pour Pulp Fiction.

Comme certains qui foulent le tapis rouge, la palme a subi de nombreux remodelages au fil des ans. Et c’est Caroline Scheufele, présidente de Chopard, qui est à l’origine du dernier lifting en 1997. La maison suisse de joaillerie est d’ailleurs partenaire depuis 1998 et fournit chaque année gracieusement le précieux sésame. La palme en or 24 carats est coulée à la main dans un moule en cire, et fixée sur un coussin de cristal taillé et unique. Elle est délicatement nichée dans un écrin de maroquin bleu. Sa valeur est tout de même estimée à 20 000 euros.

Et cette année, à l’occasion du 70e Festival de Cannes, le Palme d’or sera incrustée de 167 diamants. « Tels des poussières d'étoiles sur le feuillage et la tige », précise le fournisseur officiel du festival. Certains astronomes affirment que nos corps sont constitués à 97% de substances provenant de corps célestes, soit de poussières d'étoiles. On a donc tous en nous une petite Palme d’or qui brille. CQFD.

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Un nouveau train express va vous emmener à Barcelone en 45 minutes depuis Bordeaux

Publié aujourd'hui à 19h00

par La Rédac'

Une véritable révolution dans le secteur ferroviaire

Novembre 2028 marquera un tournant dans l’histoire des transports européens. Un nouveau train à grande vitesse reliant Bordeaux à Barcelone en seulement 45 minutes sera officiellement inauguré. Jusqu’à présent, un trajet entre Bordeaux et Barcelone pouvait durer jusqu’à six heures. D'ici 3 ans, ce long voyage ne sera plus qu’un souvenir. Le "Vitesse d'Or" promet de relier les deux villes en un temps record de 45 minutes. Un exploit rendu possible grâce à une toute nouvelle technologie ferroviaire, alliant accélération exceptionnelle et réduction de la friction.  Ce projet, dont l’ambition est d’offrir une connectivité sans précédent entre les deux villes, est désormais en passe de devenir une réalité. 

Le projet a été initié par SNCF International, en partenariat avec l’entreprise espagnole Renfe et plusieurs start-up technologiques. Il s’inscrit dans un plan de modernisation du réseau ferroviaire européen et vise à renforcer les échanges entre la France et l’Espagne. Le coût total du projet est estimé à 1,8 milliard d'euros, une somme jugée raisonnable par les autorités, au regard des retombées économiques attendues pour les deux régions.

Technologie de pointe et confort de service

Le "Vitesse d'Or" repose sur une technologie de propulsion magnétique, appelée hyperRail, qui permet au train de circuler à des vitesses pouvant atteindre les 600 km/h. Ce système utilise des rails spécialement conçus pour minimiser la friction et optimiser la vitesse. En outre, une série de stations spécialement aménagées permettront de garantir des arrêts ultra-rapides, de l’ordre de 30 secondes, pour permettre aux passagers de rejoindre leur destination finale sans aucune perte de temps.

Le trajet entre les deux capitales régionales, qui traverse la magnifique région des Pyrénées, offrira une expérience de voyage inédite. Les passagers pourront profiter de vues panoramiques exceptionnelles depuis des fenêtres conçues pour maximiser la visibilité. Chaque train sera équipé d’un confort digne des meilleurs hôtels, avec des sièges en cuir, des tables de travail, un Wi-Fi haut débit, et même un espace café-bar pour se détendre tout au long du trajet.

Des retombées économiques pour les deux régions

Le lancement de ce train express devrait avoir un impact significatif sur l’économie locale. D’après Pierre Dupont, directeur général de SNCF International, “Cette nouvelle ligne va non seulement renforcer les liens culturels et touristiques entre Bordeaux et Barcelone, mais aussi ouvrir de nouvelles opportunités d’affaires. L’industrie du tourisme va en profiter, et les relations commerciales entre la France et l’Espagne connaîtront un essor sans précédent.”

Tarifs d’accès abordables

Malgré son coût élevé, le "Vitesse d'Or" s’adresse à un large public, avec des tarifs compétitifs. Le billet standard pour un trajet simple sera proposé à partir de 49€, avec des promotions spéciales pour les jeunes, les seniors et les familles. La billetterie sera disponible sur les plateformes de SNCF et Renfe, et il sera également possible de réserver des places en avant-première.

Les passagers pourront également bénéficier d’un programme de fidélité exclusif, permettant de cumuler des points pour des trajets futurs ou des réductions sur des activités locales dans les deux villes.

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