3ojb5aqy2c

La tête dans les nuages : ce ciel étonnant que l\'on a vu à Arcachon

Publié le 3 juillet 2018 à 08h47

Modifié le 3 juillet 2018 à 09h36

par Juliette A

Si tu es actif sur les réseaux sociaux, alors tu n'as pas pu passer à côté de cette info ... Les images envahissaient notre fil d'actualité et les questionnements obnubilaient nos feeds. Ce dimanche 1er juillet, le ciel n'était pas tout à fait comme d'habitude sur le Bassin d'Arcachon. Des grosses bulles blanches occupaient le ciel. Et ce phénomène spectaculaire appelé "mama" requiert des conditions météorologiques très particulières. 

J'espère pour toi que tu en as pris plein les mirettes. Car rien ne dit que tu reverras ce ciel une fois dans ta vie. 

Ce dimanche 1er juillet sur le bassin, un véritable spectacle vivant occupait le ciel. Des nuages assez particuliers, aux formes circulaire et bulleuses étaient visibles dans le ciel. Certains les caractérisaient même de "mamelles".

Crédit photo Julien Duflat

Ces dernières ne sont autres que des "mammatus". Et si on pousse l'analyse, alors il s'agit de protubérances pendantes à la surface inférieure d’un nuage.

Toutefois, tu peux t'estimer heureux d'avoir vu ce phénomène car il n'est pas des plus communs. Et pour cause : la formation des mamas demande des conditions météorologiques très précises. 

Crédit photo Laurent Cabut

« Elles sont souvent dues à une chute d’une partie froide du nuage dans de l’air plus chaud et sec qui se trouve au-dessous », explique le professeur Sébastien Laflorencie à 20 Minutes.

On dit aussi que plus ils sont gros, plus l'orage est fort ! Les mamas présagent des orages très violents. Alors le mieux, c'est de les observer depuis la maison ...

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI