Plus aucun pic de vitesse à l'horizon ! C'est désormais une certitude, d'ici 2020, la ville de Bordeaux sera limitée à 30 km/h à l'exception des grands axes routiers. En cause : la sécurité routière et la pollution. Votées en 2016 par la Métropole, les zones 30 passent petit à petit la seconde dans les quartiers de Bordeaux.
Rouler dans Bordeaux à 50 km/h ne sera bientôt plus possible, ou du moins plus autorisé. D'ci 2 ans, il sera formellement interdit de dépasser les 30 km/h quand on arpentera les rues de la belle-endormie en roulant. Les voies de circulation, à l'exception des grands axes, vont passer en zone 30.
Votée en 2016 par la Métropole, cette mesure vise à freiner la pollution et d'avantage sécuriser les routes. Pour rappel, même si le code de la route passe souvent aux oubliettes : "lorsqu'on réduit la vitesse de 50 à 30 km/h, la distance de freinage est réduite par deux." Les zones 30 peuvent donc être décisives en cas d'accident de la route.
D'ici 2020
Tu ne t'en étais peut-être pas rendu compte. Pourtant, bon nombre de quartiers ont déjà été concernés par cette mesure. Parmi eux : le Cours de la Marne, le Cours de la Somme, le secteur de Bordeaux Sud et très prochainement celui de Barbey qui dira Adieu aux 50 km/h. Et les automobilistes ne semblent pas s'en plaindre plus que ça ...
Toutefois, la question de transports se pose et celle de rentabilité d'une voiture en centre-ville est engagée. Ne vaudrait-il pas mieux circuler en trottinettes ou en Vcubs électriques ?! Pour rappel, leur vitesse de pointe tutoie les 30 km/h et leurs frais de déplacement (contrairement à ceux d'une voiture) sont modiques. A méditer ...