441yrcj9m7

Le cirque équestre d'Alexis Gruss, le plus couru de France arrive à Bordeaux

Publié le 26 mars 2019 à 09h54

Modifié le 26 mars 2019 à 15h06

par Juliette A

Alexis Gruss, l'incontournable maître écuyer toujours en piste, heureux dans son rôle de patriarche qui, doucement, passe les rênes à ses deux fils, Stephan et Firmin, arrive à Bordeaux accompagné de ses chevaux pour deux représentations du spectacle Origines. Rendez-vous les 6 et 7 avril à l'Arkéa Arena de Floirac pour découvrir trois générations de Gruss en scène et célébrer les 250 ans de la piste. 

"Origines" rend hommage aux créateurs du cirque équestre au travers des tableaux qui illustreront la création de la piste, au XVIIIe siècle, par Philip Astley, tandis que d’autres, très contemporains, illustreront cet incroyable voyage, des origines de la piste à nos jours. L'emblématique cirque équestre d'Alexis Gruss débarque à Bordeaux le samedi 6 et dimanche 7 avril pour 2h20 de show à couper le souffle

Au programme : voltiges, portés et acrobaties à cheval, équilibres, jongleries et tableaux comiques, ballets aériens et poste équestre à couper le souffle... Le tout réalisé par la dynastie Gruss de pères en fils. Seront donc représentées les 3 générations de la famille. Le grand Alexis Gruss serait d'ailleurs en train de passer les rênes à ses deux fils, Stephan et Firmin.

Une histoire de famille 

Présentés sur la piste de la Compagnie Alexis Gruss, ces tableaux de haut niveau entraîneront le public 2h20 durant, cette création réunira sur la piste les 40 chevaux artistes de la cavalerie Alexis Gruss, 15 artistes, un orchestre live de 10 musiciens, 1 chanteuse et narratrice.

Dans une mise en scène signée stephan Gruss, des chorégraphies de Sandrine Diard, des musiques originales et arrangements selon Sylvain rolland, Pascal Balzano, Cyril Moret, Massimo Murgia, une création lumière par Jean-Charles Pfauwadel et des costumes créés par Bruno Fatalot.

Un rendez-vous immanquable ! 

Origines - Alexis Gruss
Samedi 6 et dimanche 7 avril
Arkéa Arena, Floirac
Billetterie
Plus d'infos ici

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
bordeaux-ville

Le centre-ville de Bordeaux sera définitivement interdit aux voitures d'ici 2026

Publié aujourd'hui à 20h30

par La Rédac'

Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI