d151pfz8y8

BREAKING NEWS : Le garage à pintxos s'installe à Darwin !

Publié le 21 novembre 2019 à 11h32

Modifié le 25 novembre 2019 à 11h33

par Juliette A

Après le succès de sa première édition à Saint-Jean-de-Luz, le Garage à Pintxos prend la poudre d'escampette et s'installe à Darwin samedi 30 novembre à partir de 19h. Au menu des hostilités : 6000 pintxos réalisés par des chefs à déguster à la Caserne Niel all night long. Un évènement 5 étoiles ! 

Après avoir sillonné les routes du Pays Basque, le garage à Pintxos prendra place rive droite à Darwin samedi 30 novembre de 19h à 01h30. Après une première édition à Saint-Jean-de-Luz qui avait regroupé 30 chefs et 1 200 personnes dans l’ancien garage “Chez Renaud”, le Garage à Pintxos est dans les starting blocks pour son édition cadette à Bordeaux.

PASS PINTXOS sur prévente uniquement à 38€

Et puisqu'on ne change pas une formule qui gagne, le principe sera le même. Les plus grands chefs de France seront aux fourneaux pour préparer 6000 pintxos locavores et de saison. Côté tarifs, il faudra compter 38€ pour le pass Pinxos (sur prévente uniquement) qui compte 7 tapas au choix parmi les 30 recettes.

Les pintxos, préparés avec amour, seront réalisés in visu par des chefs emblématiques de la région comme Vivien Durand, chef du Prince Noir à Lormont, Julien Cruège, Jérôme Billot de Madame Pang ou encore Julien Lefebvre, du Château Cordeillan-Bages à Pauillac. Mais viendront également, spécialement pour l'occasion, des chefs d'ici et d'ailleurs. À l'instar de Michel Niquet de Chez Mattin à Ciboure, Cédric Béchade aux fourneaux de L’Auberge Basque à St-Pée-sur-Nivelle, Emmanuel Perrodin, un chef itinérant de Marseille ou même Allan Gillery Pavard du Verre volé à Paris et Yago Marquez du Malabar à Madrid. Fier de ses origines, le mini-festival conservera son identité basque propice à la convivialité et l'hedonisme. C'est alors que tapas en bouche, on chantera et on dansera sur les airs festifs disco, house et rock des collectifs Baleaonda & Musique d’Apéritif et la bandas Beat Cheese. Save the date ! 

Garage à Pintxos
Darwin Eco-Système
87 Quai de Queyries, 33100 Bordeaux
Samedi 30 novembre de 19h à 01h30
Event Facebook
Préventes

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
nouveau-musee-bordeaux-douanes

Ce musée historique fermé au public depuis des mois va rouvrir sur les quais de Bordeaux

Publié aujourd'hui à 09h00

par La Rédac'

Après plusieurs mois de travaux de rénovation, le Musée National des Douanes de Bordeaux rouvrira ses portes au public le 16 mai 2025. Installé dans l'emblématique Hôtel des Fermes du Roy, il promet une expérience de visite réinventée, mêlant histoire, art, science et patrimoine douanier dans un écrin modernisé.

musee-des-douanes-bordeaux
©Matthieu Joubert DE PICTURA - Isabelle Fourcade

Un musée unique en son genre

Créé en 1984, le Musée des Douanes est un véritable concentré de l’histoire de la France à travers le prisme de la douane. Il se distingue par ses collections éclectiques : peintures, sculptures, uniformes, armes, objets naturalisés, et même des spécimens d’animaux en voie de disparition. 

Objets d’art, expériences immersives et témoignages des douaniers

Son parcours unique retrace l’évolution de l’administration des douanes depuis l’Antiquité. Objectif ? Créer des liens entre le passé et le présent, entre le local et l’international. Il met en lumière la richesse des missions de la douane, de la surveillance des frontières à la lutte contre la fraude, en passant par la place des femmes dans cette institution publique longtemps dominée par les hommes. Des bornes interactives permettent même aux visiteurs de se glisser dans la peau d’un douanier grâce à des jeux ludiques.

musee-douanes-bordeaux
« Cabane des douaniers, effet d’après-midi »

Un nouveau parcours plus dynamique 

Ce projet de rénovation, lancé en décembre 2023 et supervisé par la scénographe-architecte bordelaise Isabelle Fourcade, vise à transformer l’expérience de visite. Le nouveau parcours scénographique, plus fluide et interactif, met en valeur les 600 pièces des collections permanentes de manière moderne et didactique. La réhabilitation a permis d'ouvrir un nouvel espace dédié aux expositions temporaires et donne un souffle nouveau à la programmation culturelle du musée. Des thèmes inédits comme la construction européenne et la représentation des douaniers dans les arts populaires viennent enrichir le discours muséographique.

musee-bordeaux-douanes

L’Hôtel des Fermes du Roy

Le musée occupe un bâtiment historique de Bordeaux, l’Hôtel des Fermes du Roy, construit entre 1735 et 1738. Ce monument, véritable joyau du patrimoine bordelais, abritait à l’époque la Ferme générale, institution chargée de percevoir les taxes pour le compte du roi. Cet ancien centre névralgique du commerce et des échanges de marchandises est situé place de la Bourse, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est également le siège de la Direction Interrégionale des Douanes de Nouvelle-Aquitaine.

Dans une version enrichie et rénovée, le nouveau Musée des Douanes à Bordeaux entend continuer de remplir sa mission : celle de témoigner de l’histoire complexe de la douane à travers le temps, en mettant en valeur la richesse de ses collections.

Musée National des Douanes
  • 1, place de la Bourse Bordeaux
  • +33 9 70 27 57 66
  • Site web
  • 4.3 / 5

  • À LIRE AUSSI