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Le mondial du cheval à deux pattes fait son grand retour en France

Publié le 12 avril 2019 à 11h49

Modifié le 14 avril 2019 à 17h24

par La Rédac'

Après une première édition sensationnelle l'année dernière, le championnat du monde du cheval à deux pattes revient avec une première étape à Nantes ce week-end ! Déguisements, auto-dérision et bâtons entre les jambes sont au programme. De quoi passer une journée haute en couleur !


Pour la petite histoire, "l'équitation sans cheval", aussi appelée le "hobby-horsing", est un sport qui a vu le jour en Finlande. C'est une discipline prise très au sérieux, comptant déjà plus de 10 000 Finlandais licenciés. Rien que ça. Reste à voir si elle sera un jour pratiquée aux JO.

Parlons peu, parlons bien. Au programme : une quinzaine d'équipes s'affronteront sur une chorégraphie imposée, un parcours de saut d'obstacles et la cerise sur le gâteau... un concours de hennissement. WTF ! À l'issue des épreuves, seules les trois meilleures équipes seront sélectionnées pour la finale le 12 octobre aux Herbiers, en Vendée. 

Bref, si vous aussi vous rêvez de vous déplacer avec un manche à balai entre les cuissses, de revêtir votre plus beau déguisement de licorne, il vous faudra un petit peu d'entraînement et surtout pas mal de lâcher-prise. Prêts pour une bonne partie de rigolade ? 


Parc des expositions de Nantes
Samedi 13 avril à partir de 14h
Tarif : 15€ par personne, gratuit pour les -12 ans
 

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Le centre-ville de Bordeaux sera définitivement interdit aux voitures d'ici 2026

Publié hier à 20h30

par La Rédac'

Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

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