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Publié le 26 octobre 2022 à 11h54

Modifié le 26 octobre 2022 à 13h54

par Juliette A

Celui qui avait été inauguré lors de la Coupe du monde de football de 1938 et qui fut d'abord parc Lescure avant d'être rebaptisé stade Chaban-Delmas en 2001 marque officiellement son entrée au titre des monuments historiques. Cette décision fait suite à l’avis favorable de la commission régionale du patrimoine et de l’architecture (CRPA) qui s’est réunie le 19 mai.

Cette enceinte de style Art déco «n'a pas d'équivalent en France»

Une inscription très attendue (soutenue par la ville, propriétaire du stade, et boostée par l'association "Préservons Lescure") refusée à deux reprises en 2000 et 2016. "Situé en plein centre-ville, le stade historique de la ville de Bordeaux n’a pas d’équivalent en France", indique la préfecture dans un communiqué. Cette inscription s’étend aux installations sportives adjacentes. Dans cette dynamique : "Tout programme de réhabilitation et de transformation devra désormais tenir compte des critères qui ont présidé à cette inscription."

Le complexe Chaban-Delmas, qui est aujourd'hui le terrain de jeu de l'UBB, avait déjà été labellisé comme "architecture contemporaine remarquable" en 2007

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Le centre-ville de Bordeaux sera définitivement interdit aux voitures d'ici 2026

Publié aujourd'hui à 20h30

par La Rédac'

Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

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