Celui qui avait été inauguré lors de la Coupe du monde de football de 1938 et qui fut d'abord parc Lescure avant d'être rebaptisé stade Chaban-Delmas en 2001 marque officiellement son entrée au titre des monuments historiques. Cette décision fait suite à l’avis favorable de la commission régionale du patrimoine et de l’architecture (CRPA) qui s’est réunie le 19 mai.
La préfète Fabienne BUCCIO vient de signer l'arrêté qui inscrit au titre des monuments historiques le stade Chaban-Delmas de #Bordeaux
👉Cette inscription consacre sa valeur et son intérêt au regard de l'histoire et de l'architecture. pic.twitter.com/jVKPQRkHPv— Préfète de la Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde (@PrefAquitaine33) October 25, 2022Abonne-toi à la newsletter pour rester connecté !
Cette enceinte de style Art déco «n'a pas d'équivalent en France»
Une inscription très attendue (soutenue par la ville, propriétaire du stade, et boostée par l'association "Préservons Lescure") refusée à deux reprises en 2000 et 2016. "Situé en plein centre-ville, le stade historique de la ville de Bordeaux n’a pas d’équivalent en France", indique la préfecture dans un communiqué. Cette inscription s’étend aux installations sportives adjacentes. Dans cette dynamique : "Tout programme de réhabilitation et de transformation devra désormais tenir compte des critères qui ont présidé à cette inscription."
Le complexe Chaban-Delmas, qui est aujourd'hui le terrain de jeu de l'UBB, avait déjà été labellisé comme "architecture contemporaine remarquable" en 2007.