lieu-abandonn-

7 lieux abandonnés à explorer autour de Bordeaux

undefined undefined 3 juillet 2020 undefined 09h20

undefined undefined 9 juin 2023 undefined 08h32

Paul Vollette-David

Le Château de Tanais

Situé à Blanquefort, ce château construit à la fin du 18ème siècle a tout pour éveiller la curiosité. Il fut d'abord la propriété de riches entrepreneurs avant d'être réquisitionné par l'armée allemande en 1942. Suite à la Libération, c'est l'armée française qui y installa une base, avant de laisser le lieu à l'abandon dans les années 60. Depuis, mythes et légendes ont fleuri concernant ce lieu que l'on soupçonne d'être hanté. Le youtubeur GussDx y a même passé une nuit afin d'y observer des phénomènes paranormaux.

Crédit : Communes.com

L'Ancien Hotel de Police

Si vous connaissez la rue de l'Abbé de l’Épée, vous avez probablement déjà aperçu ce lieu. Il est en effet difficile de louper cet immeuble gigantesque édifié en 1862. Il a abrité l'ancien hôtel de police, puis l'institut national des jeunes filles sourdes et muettes, avant d'être laissé vide de toute occupant pendant des années. Depuis, plusieurs projets ont été évoqués comme par exemple une école maternelle ou encore la création de logements.

Crédit : France 3 Régions

La Papeterie Vinet

Véritable décor de film d'horreur, cette ancienne papeterie située à une cinquantaine de kilomètres de Bordeaux a de quoi faire froid dans le dos et ne donne pas vraiment envie de s'y promener seul(e). Construite en 1834 sur les bases d'un ancien moulin, elle ferma en 1969 après plus d'un siècle d'activité. Aujourd'hui la verdure a repris le dessus sur les bâtiments abandonnés et les carcasses de véhicules en tout genre rendent le lieu est particulièrement flippant.

Crédit : Wix.com

La Base sous-marine

On était obligé d'inclure dans ce top la célèbre base sous-marine des bassins à flots. Véritable monstre de béton armé, elle a été construite par l'armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Après avoir résisté à plusieurs raids aériens, elle sera désertée par les soldats allemands en Août 1944. Laissée à l'abandon plusieurs années avant d'accueillir un musée maritime, elle est aujourd'hui elle est un espace culturel bordelais incontournable, et l'exposition « Bassins des lumières » y a d'ailleurs élu domicile au printemps dernier.

Crédit : Wikipédia

L'ancienne usine Soferti

Visible depuis le pont Chaban, cette ancienne usine d'engrais agricoles est un lieu abandonné particulièrement apprécié des photographes. Vous avez probablement déjà vu des shootings avec en fond l'immense halle de bois sur laquelle est inscrit Brazzartville. Implantée quai de Brazza, elle fut active plusieurs dizaines d'années avant de fermer pour raisons de sécurité. Aujourd'hui l'espace reprend vie grâce à de nombreux projets d'aménagement.

Crédit : Twitter

La grotte de l'Ermitage Sainte-Catherine

Dans la continuité géographique de l'usine Soferti, on a la grotte de l'Ermitage Sainte Catherine de Lormont. Si vous avez déjà pris le train direction Libourne, vous avez peut-être déjà aperçu sur votre droite les falaises calcaires dans lesquelles la grotte est nichée. Avant de tomber en ruines, cet espace troglodyte était une chapelle dédiée à la prière de Sainte-Catherine. Aujourd'hui des risques d'éboulements interdisent hélas l'accès au public.

Crédit : Wikipédia

Le Château Grand Dragon Bouliac

Encore une superbe bâtisse abandonnée sur laquelle la nature a repris ses droits. Construite en 1862 dans les hauteurs de Bouliac, elle fut la propriété de riches négociants de Bordeaux avant d'être (elle aussi) investie par les allemands sous l'Occupation. Un pigeonnier d'époque tout en briques et des écuries font également partie du domaine. Malgré de multiples dégradations et son état de ruine avancé, on peut aisément se rendre compte de la beauté de l'endroit.

Crédit : Explorons.com