imtc21nlhl

Législatives : qu\'ont voté les Girondins au 1er tour ?

undefined undefined 12 juin 2017 undefined 11h12

undefined undefined 12 juin 2017 undefined 11h38

Emilie Mette

Ce week-end avait lieu le 1er tour des élections législatives. En Marche vainqueur, les sortants malmenés, abstention... On fait le point.

Un mois après l'élection d'Emmanuel Macron, les Français étaient appelés à voter pour leurs représentants à l'Assemblée Nationale. Le parti du nouveau président de la République a fait l’unanimité en Gironde. Il arrive en tête dans les douze circonscriptions. Un resultat à l'image du reste de la France, où le mouvement En marche! a récolté 32,32% des voix.

Une victoire sans partage donc, qui a sévérement impacté les résultats des candidats PS. Seulement cinq d'entre eux seront présents au second tour en Gironde. Les Républicains comptent, eux, trois candidats qui affronteront tous un representant du parti en Marche! au second tour. À noter aussi la faible mobilisation pour le Front National et la France insoumise. Leurs candidats respectifs - 2 pour le FN , 2 pour le parti de Jean-luc Melenchon- se retrouvent en ballottage. Ballottage qui semble plutôt mal parti pour tous les candidats confrontés à ceux du nouveau président. En effet tous, excepté Véronique Hammerer, (11e circonscription), ont un avantage d'au moins 13%.

Un premier tour surprise aussi marqué par un fort taux d'abstention. Les Girondins inscrits ont été près de 49,1% à ne pas se déplacer jusqu'aux urnes, contre 51,29% en France. Un chiffre record cependant. En 2012, l'abstention pour le 1er tour des législatives était de 40,81%.

via GIPHY