Pendant un quart de seconde, on a tous cru que la météo de l'Iphone affichait les températures de Ouarzazate. Mais après réactualisation de la page, on réalise que c'est bien la belle-endormie qui attend des températures avec des pics à 39 degrés. Météo France nous avait prévenu, la semaine s'annonce étouffante. A Bordeaux, on attend une fin de semaine bouillante : entre 36 et 39 degrés de jeudi à lundi prochain. Si tu es en vacances, c'est le moment opportun pour proposer des après-midis piscine ou plage. Et si tu fais partie de ces juillettistes au dur labeur, alors le ventilateur sera ton acolyte préféré. Voici les 5 commandements pour survivre à la canicule à Bordeaux.
- De breuvages réguliers tu t'hydrateras
A Bordeaux ou ailleurs, quand des températures très fortes touchent une ville il est indispensable de s'hydrater. Alors on fait le plein de bouteilles d'eau que l'on stocke au frais et on en boit tout au long de la journée. Aussi, tu peux te la jouer berbère et t'hydrater de thé chaud. Si l'expérience ne te tente pas trop, sache qu'il n'y a rien de tel pour que le ressenti thermique de ton corps s'atténue. Et si tu fermes les yeux, tu pourras même t'imaginer un instant devant les cascades d'Ouzoud au Maroc.
- Les endroits climatisés tu investiras
C'est le moment pour toi d'investir les endroits climatisés de la ville. Au programme : musées, centres commerciaux, boutiques et lieux publics ! La Rue Sainte-Catherine et chacun de ses commerces climatisés auront raison de nous. Tu auras enfin une bonne excuse pour justifier le montant de ta session shopping un peu élevé. Clim oblige ! Sinon, tu peux te la jouer plus raisonnable et filer aux musées. Le Musée d'Aquitaine, le MADD, le CAPC ou encore la Cité du Vin t'accueilleront les bras ouverts. Et en plus tu enrichiras ta culture perso. On est d'accord : c'est tout benef ?!
- Arcachon, Lacanau ou le Cap Ferret tu rejoindras
Si toi et aucun de tes acolytes n'ont une piscine à la maison, alors vers la plage tu te dirigeras. Fais nous confiance tu ne le regretteras pas ! L'heure de trajet en vaut la peine. Alors certes, l'activité touristique est à son pic mais le petit air éventé de la mer te ferait presque oublier Mr Jackson and Mrs Smith assis à tout juste 3 mm de ta serviette de plage. L'idéal c'est de partir très tôt le matin et de rentrer dans la soirée, quand le soleil se couche et que l'apéro t'appelle à la maison.
- Sous les Berges de la Garonne tu t'abriteras
Et si, justement, tu cherchais un spot où lézarder à l'ombre à Bordeaux, alors les Berges de la Garonne te paraitront évidentes. De l'autre côté de la rive, il fait plus frais et un petit vent rafraîchissant rend la température plus supportable. C'est indéniable, aux Berges de la Garonne il fait bon vivre ! Et si les endroits sympas types Les Berges de la Garonne ou la Guinguette chez Alricq se multiplient, notre impression d'être en vacances y est inégalable.
- D'un ventilateur ou d'une clim tu t'équiperas
Encore une fois, cette technique n'est pas propre à la belle-endormie mais à toutes les villes du monde. Lorsque l'air ambiant devient trop étouffant et que notre thermomètre extérieur affiche des dangereux 36 degrés, on opte pour la clim ou le ventilateur. Que ce soit en voiture, au bureau ou à la maison, il est indispensable de pouvoir se rafraîchir et croire le temps d'un instant que l'air est respirable. Pour les locataires d'appartements anciens en plein cœur de la belle-endormie, alors direction le supermarché pour investir dans un ventilateur. A moins que vous souhaitiez transformer votre appart en sauna ...