p58j3qramv

Des innovations de dingue se cachent dans ce campus de 60 000 m²

Publié le 13 mai 2019 à 18h55

Modifié le 13 mai 2019 à 18h56

par Rachel Thomas

Vous êtes sans doute déjà passé devant lors d’une virée ensoleillée sur le bassin. Mais êtes-vous déjà rentré à l’intérieur ? Dans cet immense campus sorti de terre en 2016, on pousse l’innovation au maximum.

Avec ses 60 000 m² situés en plein cœur de la zone Aéroparc de Mérignac, ses 2 700 collaborateurs et ses 15 familles de métiers, ce campus ultra-moderne a de quoi impressionner. C'est d'ailleurs le site Thales le plus diversifié en France à ce niveau. Une véritable usine du futur digne d'un film de science-fiction, dont on vous révèle les secrets. Ici, intelligence artificielle et big data font bon ménage pour toujours développer de nouveaux produits à la pointe de la technologie. 



Le cockpit connecté : véritable révolution

FlytX est une révolution. Fort de 10 ans de recherches, ce cockpit est devenu un véritable nœud de communications qui échange, envoie et reçoit en temps réel des informations en provenance de l’extérieur. « Alpha, Charlie, Tango, Zoulou, Over, 5 sur 5… » toutes ces expressions qui fleurissaient dans les films d'action du 20e siècle s'expliquaient par la qualité aléatoire des liaisons radio à bord des avions, mais ne sont plus. Car les pilotes de demain ont utilisé des smartphones et des tablettes dès leur plus jeune âge. Résultat ? Ils maîtrisent déjà ces cockpits du futur qui s’inspirent largement de ces nouvelles technologies.

 

Le taxi volant : pour échapper aux embouteillages de ce bas monde

Dans un futur proche, on nous susurre même que nos taxis seront dans les airs... Muni de notre simple smartphone, on pourra contacter ces « air taxis » pour faire des trajets quotidiens. Ce croisement entre un hélicoptère et un drone pourrait accueillir 4 personnes. A l'intérieur, on pourra regarder les dernières actus (du Bonbon), organiser des conf' call, ou juste déconnecter du monde bruyant d'en bas. Excitant ! 


1500m2 dédiés à l’innovation durable

Connectivité, big data, intelligence artificielle et cybersécurité sont mises à contribution dans l’Innovation hub, sorte de laboratoire qui prépare l’aviation de demain (petit indice : cette dernière sera avant tout digitale !). La partie Design Center sert à explorer de nouveaux concepts qui sont ensuite transformés en prototypes au sein du FabLab.
Bienvenue à bord de l’aéronautique du futur !

Envie de rejoindre l'aventure ? Le Campus Thales Bordeaux recrute en CDI, CDD, stage et alternance, par ici pour plus d'infos

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
velotour-saint-emilion

Velotour : la course insolite de 15 km où l'on s'arrête boire du vin revient à Saint-Emilion

Publié hier à 18h00

par La Rédac'

“L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.”

Le Vélotour fait son grand retour à Saint-Émilion le 6 septembre 2025, pour une quatrième édition attendue. Après le succès retentissant de ses premiers millésimes, l'événement cyclo-ludique le plus populaire de France revient cette année avec la même promesse : faire découvrir la région autrement, en pédalant à travers des lieux habituellement inaccessibles aux cyclistes.

Mais la véritable force de cette course qui la rend totalement unique, ce sont ses stops dans des châteaux pour déguster un peu de vin et manger un morceau. De quoi voir la voir la vi...gne sous un nouvel angle !

velotour

Saint-Emilion à vélo, entre quelques godets et dégustations de mets 

Le départ et l'arrivée seront donnés au prestigieux Château Siaurac à Néac, avec l'ensemble des animations partenaires. Tout au long du parcours - 15 à 25 km au choix - les cyclistes auront l'opportunité de traverser des domaines viticoles, de déguster des spécialités locales et de s’imprégner de l’atmosphère des vignes en savourant ses crus. 

velotour-velo-vin-saint-emilion

Fort de son concept unique, cet événement rassemble les passionnés de vélo, mais aussi les épicuriens en quête d'expériences insolites. Le Vélotour - qui allie sport, culture et gastronomie - enregistre déjà 105 éditions depuis sa création à Dijon il y a 19 ans. Plus que jamais, l'évènement confirme sa popularité grandissante avec 2 500 participants attendus cette année.

course-velo-saint-emilion

Ouverture officielle de la billetterie ce 9 avril

L’ouverture de la billetterie en ligne, depuis aujourd'hui à 12h sur velotour.fr, fait déjà parler d’elle : les 250 premiers dossards mis en vente lors de la prévente en janvier se sont arrachés en quelques minutes, un signe évident de l’engouement populaire pour cette manifestation festive et bon enfant où certains se paient même le luxe de venir déguisés.

velotour-gironde

Toutes les infos par ici


À LIRE AUSSI