istock-57539309-1-

Les bonnes nouvelles de la semaine #1

Publié le 25 mars 2020 à 08h00

Modifié le 25 mars 2020 à 18h29

par Sarah Tralci

1. La Nouvelle-Zélande dépénalise l'avortement

C'était l'un des objectifs de Jacinda Ardern, la première ministre néo-zélandaise, et elle a réussi son pari. L'avortement, qui était considéré comme un crime passible de 14 ans d'emprisonnement, a enfin été dépénalisé le 18 mars dernier. Avant cela, l'avortement n'était légal qu'en cas d'anomalie, d'inceste ou de risques pour la santé de la mère. Désormais, les femmes pourront y accéder bien plus aisément et sans avoir à justifier leur choix. Un beau progrès !

2. Childish Gambino a sorti un nouvel album

L'auteur de This is America a finalement sorti son nouvel album, 3.15.20, pour notre plus grand plaisir. A écouter sans modération sur toutes les plateformes de streaming.

3. Un deuxième patient atteint du VIH a été guéri

C'est le deuxième cas de guérison du VIH. Bien que le cas de ce patient soit particulier, et qu'on n'ait pas encore de processus établi pour guérir de la maladie, cette guérison représente un espoir et prouve qu'il est possible de vaincre le sida une bonne fois pour toutes.

4. La province du Hubei, en Chine, est sortie du confinement

Cette province peuplée de 56 millions d'habitants avait été mise en quarantaine fin janvier. Les nouvelles contaminations se faisant de plus en plus rares depuis quelques semaines, ses habitants ont finalement pu sortir à nouveau le 25 mars. Les habitants de Wuhan devront, eux, attendre le 8 avril.

5. Le Luxembourg interdit le glyphosate

Le pesticide, considéré comme hautement toxique, va être définitivement interdit sur les sols du Luxembourg. Une initiative qui devait également arriver en France, mais n'avait jamais abouti.

6. La Chine interdit définitivement la consommation d'animaux sauvages

Si, au début de l'épidémie, le gouvernement chinois avait décidé de suspendre le commerce d'animaux sauvages uniquement pendant la crise, cette décision est désormais définitive. Les pangolins pourront maintenant mener une vie plus tranquille.


© Pixel Vengeur

7. Une présentatrice transgenre présente le JT en Argentine

C'est une première : Diana Zurco devient la première présentatrice transgenre à présenter un JT sur une chaîne publique argentine. Une belle victoire pour la communauté LGBT+ et l'égalité !

8. Les actions en faveur des soignants se multiplient

Tout a commencé avec des applaudissements chaque soir à 20h. Depuis, les TGV et intercités sont devenus gratuits pour les soignants. La marque Total offre également des plein d'essence pour les membres du personnel médical. Une cagnotte, à laquelle tout le monde est invité à participer, a été lancée dans le but de les soutenir.

9. La Terre se porte très bien (mieux) sans nous

Baisses drastiques des émissions de CO2 en Chine et de la pollution à Paris, les canaux de Venise d'une clarté inégalée, des canards dans la Fontaine de Trévi et autres animaux se baladant joyeusement en notre absence... Si les humains pleurent le confinement, les animaux, eux, s'en donnent à cœur joie, et la nature semble bien mieux se porter en notre absence. Une réalité qui devrait nous pousser à réfléchir à nos habitudes de consommation, même après la fin du confinement.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
restaurant-amicis-bordeaux

Un nouveau restaurant du centre de Bordeaux étoilé Michelin moins d'un an après son ouverture

Publié aujourd'hui à 11h30

Modifié aujourd'hui à 11h32

par La Rédac'

Amicis Bordeaux auréolé d’une Étoile avant sa première bougie 

Une année seulement après son ouverture, le restaurant Amicis, situé au cœur du quartier des Grands Hommes à Bordeaux, vient d'obtenir sa première étoile Michelin. Cette distinction prestigieuse récompense le travail des chefs Alexandre Baumard et Damien Amilien,  figures montantes de la gastronomie bordelaise.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Amicis (@amicisbordeaux)


Ouvert en 2024, Amicis - de ce doux mot latin évoquant l'amitié en son sein - est la nouvelle affaire d'Alexandre Baumard, ancien de chez Paul Bocuse, Christophe Bacquié ou encore Fabien Ferré. Après des années de collaboration avec des chefs de renom, il décide de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale avec le chef pâtissier Damien Amilien. Ensemble, ils ont imaginé une cuisine raffinée et créative mettant en valeur la richesse qu’offre la terre, la mer et la nature du terroir aquitain.

Une 3ème consécration pour le chef Alexandre Baumard 

Cette étoile Michelin s’ajoute à un palmarès déjà impressionnant pour Alexandre Baumard, qui avait été distingué en 2017 et 2021, pour le Logis de la Cadène à Saint-Emilion et le Gabriel sur la place de la Bourse, et qui avait également reçu le titre de « Grand de Demain » par le Gault & Millau.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Amicis (@amicisbordeaux)


Sa passion pour l’art culinaire, sa rigueur et sa recherche constante d’innovation lui ont permis d'imposer son empreinte sur la scène culinaire bordelaise. Le virtuose poursuit son chemin avec un lieu de vie qui lui ressemble où se mêlent partage et échange avec une offre bistronomique du midi et un écrin gastronomique plus exclusif le soir lors d'un menu unique en 7 escales dans une ambiance feutrée et intimiste.

Une cuisine inventive dans un cadre chaleureux 

« Je dois cette distinction à toute mon équipe, à ma famille, à toutes celles et ceux qui m’ont soutenu, ont cru en nous et m’ont permis de réaliser mon rêve. C’est une reconnaissance du travail accompli, un encouragement pour cette aventure entrepreneuriale et une motivation supplémentaire pour continuer à sublimer chaque assiette et offrir à nos convives une expérience unique » a réagi le Chef Alexandre Baumard.


Il confie également à notre rédaction vouloir continuer à avancer sans rien changer, à commencer par les prix qui resteront identiques et planche actuellement sur l'idée de développer un appartement à l'étage pour proposer une nouvelle offre à sa fidèle clientèle. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Amicis (@amicisbordeaux)


Une ascension fulgurante pour ce nouveau restaurant du triangle d'or bordelais

Adresse: 19 Rue Mably, 33000 Bordeaux, France


À LIRE AUSSI