ky8z9lgeos

Les escaliers de la dune du Pilat réinstallés pour l\'été

Publié le 4 avril 2017 à 00h00

Modifié le 4 avril 2017 à 14h49

par Loraine

Voilà un signe, pour tous les aficionados du bassin, que l'été est en chemin ! Les escaliers de la dune du Pilat ont retrouvé leur place sur le banc de sable.


55 millions de mètres cube de sable, 3 km de large, 110 mètres de haut... Et autant d’efforts pour gravir le plus grand banc de sable d'Europe. Mais si nous recommençons si régulièrement, c'est bien que le jeu en vaut la chandelle ! Car toute l'energie déployée pour accéder au sommet est largement à la hauteur du panorama qu'on y observe.

Sans compter que la peine varie au gré des saison. Alors que l'hiver, nos chevilles en prennent pour leur grade dans les sables mouvants de la pente, l'été, lorsque la dune se dote d'un superbe escalier, c'est notre endurance qui est mise a rude épreuve. Et pour cause, environ 150 marches (à plus ou moins 20 près, selon les années) nous séparent du niveau de la mer au point culminant. Ça use les souliers comme dirait l'autre.

Mais avec ses 2 millions de visiteurs chaque année, la dune du Pilat est le monument le plus visité en Aquitaine... ça mérite bien un peu de confort pour la grimpette !

Une publication partagée par @dasgrobi le

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI