Après une année 2019 riche tant sur le plan culturel, que social, politique, sportif, architectural et économique, notre chère belle-éveillée nous réserve encore de nombreuses nouveautés qui devraient changer le visage de Bordeaux et ravir ses habitants. Des installations, aux ouvertures, sans omettre les grands chantiers et en passant par les évènements incontournables, voici un florilège non-exhaustif des nouveautés les plus attendues de la première année de cette nouvelle décennie.
- Des vélos éléctriques biplaces en libre-service
Qui n'a pas déjà fait la tentative hasardeuse (et interdite) de monter à deux sur un bicycle ? Le vélo électrique biplace en libre-service arrive bientôt à Bordeaux. À son initiative ? La startup Pony qui, d'ici 2020, entend bien se faire une place dans le secteur de la micromobilité à Paris, Angers et Bordeaux. De prime abord, il ressemble à un vélo classique. Mais lorsqu'on regarde avec attention, une seconde selle est à l'arrière (en guise de porte-bagages). Aussi, des poignées et un repose-pied pour assurer tout le confort nécessaire à un éventuel passager supplémentaire. Il est doté d'un moteur électrique, équipé de deux batteries, pèse 28 kg et peut rouler sur 90 km avec une charge maximale de 250 kg, permettant ainsi de transporter enfants et adultes. Sa véritable plus-value ? La possibilité d'acheter le deux-roues et et de le louer en libre-service à d'autres utilisateurs. Plus d'infos par ici !
- Un nouvel évènement sportif, populaire et nocturne
La mauvaise nouvelle, c'est que le Marathon nocturne est définitivement terminé. La bonne, c'est qu'un nouveau format va être créé pour pallier à l'évènement qui regroupait quelques 17 000 bordelais. Au programme : un "semi-marathon" de nuit plus festif devrait voir le jour. Le Stade Bordelais reste organisateur avec Bordeaux Métropole et la Ville. Nom de la course et date dévoilés très prochainement… Et on attend ce nouveau format de pied-ferme ! Toutes les infos par ici.
- Elections municipales : qui accèdera au trône ?
La course est déjà lancée entre les candidats bordelais pour occuper le fauteuil de maire en mars 2020. Le match s'annonce très serré. Selon le dernier sondage Ifop commandé par CNews/ Sud Radio publié ce 11 février : Nicolas Florian (LR), maire actuel par intérim est talonné de près par Pierre Hurmic, candidat écologiste. Les deux favoris seraient au coude à coude. Verdict dans 1 mois !
- Inauguration des bassins de lumière à la Base sous-marine
Lumière sur un projet éblouissant ! C'est l'évènement culturel le plus plebiscité de l'année. Culturespaces va ouvrir son espace d'expositions immersives, dans la Base sous-marine de Bordeaux, avec « Les Bassins de Lumières ». Le plus grand centre d’art numérique au monde aux 13 000 m2 de superficie totale ouvrira le 17 avril 2020. Au programme : des œuvres d’art numérisées et projetées sur les murs et sols jouant sur les reflets de la lumière dans l’eau. La billetterie a officiellement été lancée le mois dernier. Sur place, les visiteurs déambuleront dans un espace de 3 000 m² répartis entre 4 bassins de 110 m de long, de 22 m de large et 12 m de hauteur. Pour la première, les œuvres de Gustav Klimt seront exposées jusqu'au 31 décembre 2020. Info pépite : les billets en ligne sont des billets coupe-file. Plus d'infos par ici !
- Le Pont Simone-Veil enfin en chantier !
Bordeaux Métropole a annoncé il y a quelques jours la reprise au printemps 2020 des travaux du pont Simone-Veil. Le feuilletton date depuis juin 2018. D'abord, la métropole et l'entreprise Razel-Bec en charge des travaux n'avaient pas réussi à se mettre d'accord sur le coût des travaux. C'est ensuite au tour du tribunal adminsitratif de juger le contrat déséqulibré au détriment du contribuable. Mais depuis quelques jous, la Cour d'Appel a tranché et a finalement validé l'accord. Dès le printemps, Fayat sera en charge de terminer les abords du pont, puis une entreprise devra construire la structure. Fin des travaux prévue en 2024. D'ici là, de l'eau aura coulé sous les ponts ...
- Une panoplie de grands rendez-vous culturels
Cette nouvelle décennie se distinguera par ses évènements d'envergure. Parmi eux, la première édition hivernale du festival Garorock, le concert de Paul Mc Cartney au Matmut Atlantique, le retour de Bordeaux Fête le Vin sur les quais de Bordeaux (avec cette année Bruxelles comme ville invitée d'honneur), la RoboCup qui se veut la plus grande compétition de Robotique et d'Intelligence Artificielle au monde qui se déroulera au mois de juin, les nombreux ciné-concerts annoncés à l'Arkéa Arena qui font un tabac (Jurassic Park, Disney, le Seigneur des Anneaux, Hans Zimmer ...), le 28e sommet France-Afrique sur le thème de la ville et territoires durables qui arrivera au tout début de l'été ou encore la venue du Belem, célèbre trois-mâts de commerce français qui date de 1896 une fois en avril à l'occasion du salon nautique d'Arcachon ou à Bordeaux pendant Bordeaux fête le vin. Vous l'aurez compris, l'année s'annonce très chargée et notre coeur bat déjà la chamade.
- Une place Gambetta métamorphosée
Toute nouvelle, toute belle. Depuis le temps que les travaux ternissent le paysage ... On se languit de retrouver une place spacieuse, où les riverains peuvent circuler sans embuche. La rénovation de la place est le fruit du projet du tandem West8, une agence d'architectes néerlandaise, et de la paysagiste bordelaise Sabine Haristoy. Leur ambition : une nouvelle place qui sublime la richesse du patrimoine architectural du XVIIème siècle, recompose le jardin central et intensifie les espaces piétons. Désormais, seule la partie Ouest de la place sera circulable. La partie Est (Dijeaux, Intendance) deviendra un vaste parvis piétonnier. Entre les deux, un jardin à la british type square anglais, fontaine au centre et bordure en pierre autour. Élément de fraicheur, la fontaine sera modulable avec des jets, miroir d'eau ou simple placette. Allées usineuses et vastes pelouses ombragées offriront un espace de promenade et de repos. Une bordure préservera des nuisances du trafic routier, tandis que des assises en pierre le long du parc seront adressées à la rue piétonne ou au jardin. Montant total du chantier : 7 952 940€. Les images par ici !
- Prolongation éventuelle du tram A jusqu'à l'aéroport ?
Le débat fait rage. Coup de frein ou marche arrière ? Alors que les travaux devaient être terminés en 2022, il semblerait que la prolongation de la ligne A du tramways jusqu'à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac soit remise en cause. On risque d'en entendre parler cette année ! Alors que les Bordelais l'attendaient de pied ferme, on a appris à la fin du mois d'octobre, la saisie du tribunal administratif par l'association Trans'Cub. Rappellez-vous, l'association juge incohérent de supprimer les dessertes actuelles directes tandis que la prolongation de la ligne A nécessitera un changement à Porte de Bourgogne. Autre argument évoqué : la dégradation des services pour les usagers bordelais liée à l'hyper-fréquentation de la ligne. Cette dernière déplore une dynamique "tout tramway". On revient vers vous dès qu'on en sait plus. Stay tuned !
- Des dimanches électroniques, finally ...
"Last day, but not least" ! La fête monte d’un cran. Dès le mois de février et jusqu’au mois de mai, l’IBOAT invite à de grandes cérémonies du dimanche soir. Après le succès des deux éditions de Domingo!, l’IBOAT confirme sa volonté de prolonger son événement diurne SANTO DOMINGO un dimanche par mois, en invitant des artistes internationaux, dont la réputation n’est plus à prouver. La jauge de cet événement sera extrêmement limitée pour permettre au public de profiter au mieux de leur artiste préféré, dans une ambiance intimiste. Dimanche soir et fin de week end en douceur oblige, une offre de fooding mais aussi un espace chill et cocktails sera installé au pont supérieur.
- Une piscine Galin de compèt' !
Fermée au public depuis 6 ans suite à la découverte d'amiante dans les gaines de ventilation, la piscine du quartier Bastide devrait rouvrir en 2021. Mais la municipalité entend bien précipiter un peu la fin des travaux qu'elle juge trop tardive. Les travaux ont officiellement été lancés le mois dernier. C'est le projet de l’atelier Ferret architectures qui a été retenu, surfant sur la vague de la modernité. Et l'équipement promet d'envoyer du lourd. Au programme ? Plage extérieure végétalisée, deux grands bassins, pataugeoire, solarium en bois, îlot de fraîcheur, salle de musculation et jeux d'eaux seront de la partie. Le coût total de la rénovation s'élève à 19 millions d'€, subventionné par la mairie et la métropole.