lzucbwgfdb

Les Halles de Bacalan, nouveau marché bordelais et gourmand !

Publié le 8 novembre 2017 à 13h29

Modifié le 10 novembre 2017 à 14h25

par Ombeline

Après plusieurs mois de travaux, les Halles de Bacalan seront inaugurées ce soir, en présence du maire Alain Juppé. Elles ouvriront au public demain matin.

Un deuxième marché en ville après celui des Capucins. Tout près des quais, au pied de La Cité du Vin, le nouveau marché couvert de Bordeaux abrite 23 artisans producteurs : deux bouchers, deux poissonniers, un écailler, un volailler, un fromager, un caviste, un trufficulteur, un spécialiste du foie gras, deux primeurs, un traiteur italien, un espagnol et un végétarien, une maison apéritive, un boulanger-pâtissier qui pétrit son pain sur place, en plein coeur du marché... Il y a aussi une brasserie, le Familia qui porte le nom d'un ancien bar/cinéma/restaurant qui anima le quartier de 1929 à 1972. 

Un nouveau producteur à élire

Un stand n'a pas encore été attribué. C'est au public de choisir quel producteur pourra l'investir. Les électeurs ont le choix entre un stand provençal; un stand sucré ; un traiteur asiatique ; un stand d'aromates ; une micro-brasserie pour faire et/ou déguster sa bière sur place et enfin un torréfacteur/thé. Pour voter, il faut d'abord obtenir sa carte d'épicurien ici  ou en se rendant directement aux Halles.

Un lieu de savoir-bien-vivre

Aux Halles de Bacalan, tous les artisans et commerçants sont liés, travaillent ensemble. La bonne entente et l'animation de cette grande famille sont assurées par la Capitaine des Halles, Marie-Domitille. On peut passer d'un stand à l'autre, choisir ses huîtres, son fromage, ses tapas et son verre de vin et rejoindre ses copains sur les autres stands ou alors sur les tables conviviales, qui trônent au milieu des Halles... Et bientôt, on pourra même cuisiner sur place les produits tout frais que vous viendrez d'acheter ! 

Et garde ça pour toi, mais il paraît qu'un samedi par mois, les Halles de Bacalan se transformeront en gigantesque salle de teuf ! C'est ouf non?  Si on revivait les fêtes de Bayonne un peu plus souvent ?

Les Halles de Bacalan
Mardi et mercredi de 8h à 14h30 et de 17h30 à 20h30

Jeudi et vendredi de 8h à 14h30 et de 17h30 à 22h
Samedi de 8h à 22h et dimanche de 8h à 15h
Plus d'infos ici 

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
velotour-saint-emilion

Velotour : la course insolite de 15 km où l'on s'arrête boire du vin revient à Saint-Emilion

undefined undefined undefined 18h00

La Rédac'

Le Vélotour fait son grand retour à Saint-Émilion le 6 septembre 2025, pour une quatrième édition attendue. Après le succès retentissant de ses premiers millésimes, l'événement cyclo-ludique le plus populaire de France revient cette année avec la même promesse : faire découvrir la région autrement, en pédalant à travers des lieux habituellement inaccessibles aux cyclistes.

Mais la véritable force de cette course qui la rend totalement unique, ce sont ses stops dans des châteaux pour déguster un peu de vin et manger un morceau. De quoi voir la voir la vi...gne sous un nouvel angle !

velotour

Saint-Emilion à vélo, entre quelques godets et dégustations de mets 

Le départ et l'arrivée seront donnés au prestigieux Château Siaurac à Néac, avec l'ensemble des animations partenaires. Tout au long du parcours - 15 à 25 km au choix - les cyclistes auront l'opportunité de traverser des domaines viticoles, de déguster des spécialités locales et de s’imprégner de l’atmosphère des vignes en savourant ses crus. 

velotour-velo-vin-saint-emilion

Fort de son concept unique, cet événement rassemble les passionnés de vélo, mais aussi les épicuriens en quête d'expériences insolites. Le Vélotour - qui allie sport, culture et gastronomie - enregistre déjà 105 éditions depuis sa création à Dijon il y a 19 ans. Plus que jamais, l'évènement confirme sa popularité grandissante avec 2 500 participants attendus cette année.

course-velo-saint-emilion

Ouverture officielle de la billetterie ce 9 avril

L’ouverture de la billetterie en ligne, depuis aujourd'hui à 12h sur velotour.fr, fait déjà parler d’elle : les 250 premiers dossards mis en vente lors de la prévente en janvier se sont arrachés en quelques minutes, un signe évident de l’engouement populaire pour cette manifestation festive et bon enfant où certains se paient même le luxe de venir déguisés.

velotour-gironde

Toutes les infos par ici