LPI et l'agence en ligne Se loger dévoilaient le 30 août dernier leur baromètre annuel des prix de l'immobilier. Globalement à la hausse dans l'Hexagone, les résultats attribuent la plus forte augmentation à... Bordeaux parmi les grandes agglomérations françaises. Pas glop !
Si septembre est synonyme de fin des vacances pour nos concitoyens, le mois de la rentrée est aussi celui des bilans. Palmarès, baromètres, tops et classements, chaque média y va de son gros titre pour faire étalage des forces et faiblesses de nos communes françaises.
Et il faut dire qu'en termes de podium, Bordeaux n'a pas démérité ces dernières années. Après son inscription au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2007 la ville a successivement été érigée par l’institut de ressources humaines Great place to work et l’Observatoire du Bonheur aux rangs respectifs de ville la plus attractive et ville préférée des Français, et, plus récemment classée seconde ville la plus attractive en termes d'investissements immobiliers par Explorimo !
Ce palmarès long comme la Garonne représente autant d'arguments pour expliquer la flambée des prix de l'immoblier qui frappe notre vieux centre. Ainsi, en une année, les prix des appartements ont bondi de plus de 7 % d'après le baromètre annuel LPI-SeLoger. Un chiffre qui place Bordeaux en tête des grandes villes françaises en terme d'augmentation des prix dans l'ancien. A titre de comparaison, Lille ou Montpellier n'ont connu respectivement que 0,5% et 2,1% de hausse des prix.
Bordeaux devient ainsi la quatrième ville la plus chère de France, derrière Paris, Nice et Lyon avec plus de 3570 euros du m2 dans l'ancien, contre 3477 euros en moyenne en France. Soit le prix à payer pour élire domicile dans notre ville musée..