Pouvoir arpenter les rues de la belle-endormie en transports en commun sans se soucier de devoir acheter un ticket ou fournir un RIB et être prélevé tous les mois par TBM, vous en rêviez ? C'est le souhait du candidat aux municipales Pascal Jarty. L'ancien directeur du Centre Information Jeunesse d'Aquitaine a lancé sa liste "Servir Bordeaux". Présentations !
Il fût un temps où les rumeurs fusaient à vitesse grand V. Finalement, ce fût un non catégorique ! Les élus de Bordeaux Métropole freinaient et refusaient, pour des raisons financières, l'idée de gratuité des transports en commun. Et pour cause : "les recettes (soit l'achat de la billetterie par les riverains) ne couvriraient qu’une infime part du coût du réseau. Faire grâce des transports en commun serait envisageable dans des villes plus petites où le nombres d'habitants et donc d'usagers est moins elevé.
En France, une vingtaine de villes adoptent cette polique de transports. C'est le cas, par exemple, de Châteauroux, Aubagne ou Niort. Alain Juppé s'était exprimé à ce sujet en précisant ne pas comprendre ce débat. Selon lui, cette mesure aurait un impact sur le prix des impôts des Bordelais. La réponse était formelle : point mort pour pour la gratuité des transports à Bordeaux.
La course aux municipales est lancée
Mais il semblerait que le sujet revienne sur le tapis. Pascal Jarty, candidat de la société civile aux élections municipales de 2020 s'est confié à nos confrères de France Bleu Gironde. Dans une interview, il précise vouloir instaurer la gratuité des transports en commun. Et ainsi répondre à la problèmatique de désengorgement de Bordeaux dans l'immédiateté. L'ancien conseiller municipal sous Jacques Chaban-Delmas précise : "Cela représenterait 5% du budget total de Bordeaux Métropole. Une telle mesure aurait un impact social, commercial et écologique. Bordeaux serait la première grande Métropole à mettre en place ce dispositif important pour la circulation."
L'ancien directeur du CIJA de 63 ans précise également vouloir rendre à nouveau accessible le pont de pierre aux voitures aux heures de pointe, soit jusqu'à 10h le matin et à partir de 17h l'après-midi. Pour écouter son programme en intégralité c'est par ici.
Qu'en pensez-vous ? Bonne ou mauvaise idée ? À vos votes !