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Les Vcubs électriques sont arrivés à Bordeaux !

Publié le 3 avril 2019 à 11h05

Modifié le 13 mai 2019 à 08h52

par Juliette A

Tu as toujours rêvé de parcourir la belle-endormie en deux-roues mais sans trop polluer ni fatiguer ton petit cardio ? Ca roule, on a ce qu'il te faut ! Bordeaux Métropole et Keolis Bordeaux Métropole l'ont annoncé parmi le grandes nouveautés de l'année : des Vcubs électriques ont été déployés à Bordeaux. En route ! 

1000 vélos à assistance électrique sont disponibles à Bordeaux depuis le 6 mai 2019. La batterie se veut d'une autonomie de 10 km et peut se recharger en 1h30 via un boîtier fourni avec la batterie. Pas moins de 179 stations de l'agglomération sont equipées, ce qui représente près de 50% de la flotte des vélos en libre-service.

Jusqu'à 10 km d'autonomie

Les Vcubs électriques sont identifiables par leur couleur bleue, différente des Vcubs actuels de couleur orange. 

Côté pratique, l'utilisation des deux-roues électroniques est particulièrement simple. Pour les utiliser, il suffira de louer une batterie et son chargeur (personnelle à chaque cycliste) pour la modique somme de 6 euros par mois.

Le principe est simple : la batterie individuelle se positionne sur le réceptacle du vélo et alimente le moteur. 

Pour 72 euros par an, on t'a trouvé le moyen idéal pour circuler dans la belle-endormie, sans embouteillages ni contraintes, et les cheveux au vent ! TBM précise qu'ils seront « ouverts à tous les abonnés VCub annuels ayant souscrit en complément une location de batterie et surtout d’un chargeur pour 72 euros par an. »

 

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par La Rédac'

Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

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