Voila, c'est aujourd’hui ! Après dès mois, que dis-je, des années d'attente, la ligne à grande vitesse qui relie Tours à Bordeaux est inaugurée ce jour par le chef de l'Etat. Il faudra attendre le mois de juillet pour que le commun des mortels puisse l'emprunter et ainsi rejoindre la gare Montparnasse en seulement deux heures... Un sacré gain de temps, mais à quel prix ?
Inauguration en grande pompe ce mardi, à Villognon, en Charente. A quelques semaines de la fin de son mandat, François Hollande a même fait le deplacement. Après des années de chantier, cette ligne qui place Bordeaux à 2h04 de la capitale est enfin sur les rails. Elle embarquera ses premiers passagers dès le 2 juillet 2017.
Mais ces travaux titanesques n'ont pas abouti en un claquement de doigts. Cinq années de travail ont été nécessaires pour la mise en circulation, et l'investissement de 7,8 milliards d'euros, financé par un partenariat public-privé. Ce dernier se repose sur quelques 3 milliards émanant de l'État, de collectivités et de l'Union Européenne. Le reste est apporté par un consortium privé, Lisea, au sein duquel Vinci possède 33%.
Les nouvelles rames ultra-modernes de la ligne Océane
Un montage financier sans doute pas anodin pour les voyageurs. En effet, d'après BFM Business, le consortium aurait obtenu une concession de la ligne pour 50 années, en contrepartie du financement. La SNCF se verra donc contrainte de payer un "péage" en empruntant la ligne. Un coût additionel qui pourrait bien se reporter sur le prix des billets, afin de rentabiliser la ligne. Même si pour l'heure la SNCF refuse de communiquer sur les grilles tarifaires des futurs voyages de la LGV, tout laisse à penser que cette taxe de passage se reportera sur le prix des billets.
En outre, à l'image les usagers réguliers des rails, recemment privés de leur abonnement iDTGVMax, les offres IDTGV entre Paris et Bordeaux devraient prochainement disparaître, indiquait ce jour le journal Sud-Ouest. Là encore, pas de confirmation de la SNCF. Mais étrangement, sur le site dédié il est désormais impossible de réserver un billet Bordeaux-Paris au mois de juillet, contrairement aux autre destinations...