Ça y'est c'est officiel ! Depuis le temps qu'on nous en parle... la SNCF a enfin dévoilé quelques précieuses informations concernant la nouvelle liaison ferroviaire à grande vitesse qui reliera Paris à Bordeaux. Baptisée Océane, la LGV sera mise en service le 2 juillet 2017.
De 3h14 actuellement, nos trajets vers la capitale passeront à 2h04, dès juillet 2017. Un petit miracle qui s'opérera sur 18 allers-retours directs prévus par jour (contre 11 aujourd'hui), et 33,5 trajets quotidiens en moyenne au total. Véritable navette, cette desserte proposera un train par heure en période creuse et toutes les 30 minutes en heures de pointe, le tout sur une importante amplitude horaire, afin de permettre « aux Bordelais d’arriver à Paris peu après 8h et aux Parisiens d’arriver à Bordeaux avant 9h. Un dernier train le soir permettra de partir vers 21h pour rentrer à Bordeaux ou à Paris » expliquait le communiqué de la SNCF, ce lundi 11 avril.
Véritable gain de temps pour les Bordelais, cette même LGV desservira une dizaine de villes au total. Sur le total des 33,5 allers-retours quotidiens qui rallieront Bordeaux à Paris, une quinzaine desserviront les gares intermédiaires, à savoir Saint-Pierre-des-Corps, Poitiers, Angoulême ou Libourne bordeaux. Concrètement, en incluant des correspondances : près de 27 villes devraient bénéficier du gain de vitesse généré par le TGV Sud Europe Atlantique..
Ouverture prévu ; le 2 juillet 2017. On compte les jours !