Michel Ohayon, directeur de FIB, (groupe d’investissement et de gestion d’actifs) a récemment déclaré ces intentions à propos du Village des Terroirs. Le businessman Bordelais connu pour son savoir-faire à la française et ses nombreux partenariats prestigieux dans la restauration, avec le chef Gordon Ramsay, ou encore dans la viticulture avec le château de Trianon souhaite développer un site sur près de 80 000m². Le coût ? plusieurs centaines de millions d'euros.
Pour réaliser ce projet d’envergure, Michel Ohayon a fait appel à Michel Pétuand Létang. L’architecte, propriétaire de l’agence 4A, est le partenaire historique du groupe FIB sur de nombreux projets tels que l’auditorium de Bordeaux ou le Grand Hôtel de Bordeaux. Ensemble, ils souhaitent raconter l’histoire de la ville de Libourne et apporter de nouvelles dynamiques dans le patrimoine culturel et viticole.
Le plus grand pôle œnotouristique d’Europe
Les anciennes casernes, inscrites aux monuments historiques, avaient été construites sous Louis XV de 1766 jusqu’en 1820. Pour respecter le patrimoine Libournais, Michel Ohayon et Miche Pétuand Létang veulent laisser l’ensemble des bâtiments tel quel et le moderniser.
Le site de 8 hectares au cœur de la ville mettra à l’honneur de nombreuses disciplines dont la cuisine. Avec l’une des plus grandes caves à vin offrant la part belle aux vins de la région et plus largement aux vins français où plus de 150 producteurs présenteraient leurs produits. Le complexe serait également composé d’un outlet de grandes marques de prêt-à-porter, un par de loisir, un hôtel et restaurant 5 étoiles, un palais des congrès, un musée automobile de collection, une galerie d’art contemporain incluant un parking de plusieurs milliers de places…
Avec ce nouveau pôle œnotouristique, Libourne ville de 25 000 habitants, espère accueillir jusqu’à 8 millions de touristes chaque année et construire un formidable levier d’attractivité. Ce serait le plus grand pôle œnotouristique d’Europe.