istock-1359487371

Lindt, Danone, Kiri… : ces marques accusées de "shrinkflation"

Publié le 5 septembre 2022 à 18h18

Modifié le 6 septembre 2022 à 10h03

par Nicolas Cogoni

Reprise et diffusée par l’émission Complément d’enquête sur France 2, Foodwatch a récemment publié une nouvelle étude. L’association met en cause 6 marques de grande distribution qui pratiqueraient la "shrinkflation" sur certains de leurs produits alimentaires. Du verbe to shrink qui signifie rétrécir en anglais, la "shrinkflation" est tout simplement une stratégie commerciale visant à réduire le format des produits sans que le consommateur s’en aperçoive afin de camoufler la hausse du prix au kilo. Plus cynique tu meurs. 


Une inflation masquée

Alors que l’inflation commence à se faire sentir sur notre porte-monnaie, l’Insee a affirmé que les prix à la consommation ont augmenté de 6 % en France. Certains produits alimentaires ont même vu leur prix gonfler de près de 30 %. Pour faire passer cette hausse discrètement aux yeux des consommateurs, certains industriels de grande distribution ont choisi de mettre en place une stratégie commerciale bien rodée : la "shrinkflation". En diminuant la quantité et parfois même la qualité d’un produit alimentaire dans son emballage, l’augmentation du prix au kilo est camouflée. En gros, il faut bien regarder les quantités affichées, car le packaging reste le même. Kiri, St Hubert, Saint Louis, La Salvetat, Lindt et Teisseire ont d’ailleurs été accusées par Foodwatch d’avoir recours à cette pratique sur certains de leurs produits. Pour exemple, l’association a repéré 6 produits ayant subi cette inflation masquée et affirme qu'« en moyenne, le panier composé de ces six produits épinglés par foodwatch a vu son poids diminuer de 12 % mais son prix au kilo ou au litre augmenter de 25 % ».

Pour débusquer ce tour de passe-passe, Foodwatch a tout simplement fouillé dans les anciens catalogues promotionnels des supermarchés. Et forcément, l'équipe se rend vite compte que les produits présentaient des formats plus grands et moins chers. Nous pouvons lire dans l’enquête qu'« une réduction de taille de 10 à 20 % permet, l’air de rien, de réaliser de jolies économies à l’insu des consommateurs lorsque les prix grimpent jusqu’à + 37 % au litre ou au kilo tandis que les prix à l’unité augmentent bien moins ». En dénonçant le "shrinkflation", Foodwatch souhaite que les marques concernées s’engagent à « informer clairement les consommateurs et consommatrices des changements opérés ». 

Foodwatch

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI