« A quelques poils de crinière près » le Lion rouge, logo flambant neuf de la Nouvelle Aquitaine serait conforme au représentant du Territoire de Belfort affirme le Canard Enchaîné. Et vous, qu'en pensez-vous ?
Hum hum. En général, quand la presse nationale évoque notre région, elle est plutôt élogieuse. Pas cette fois. En effet, dans un article daté du mercredi 28 décembre, "Un lion peut en gâcher un autre", le journal satirique, Le Canard Enchaîné a joué aux 7 différences avec le logo de notre nouvelle région et celui du conseil départemental du Territoire de Belfort. A ce jeu, l’hebdomadaire a pointé quelques similitudes que le journaliste juge... troublantes.
Tout feu, tout flamme le 16 décembre dernier, Alain Rousset dévoilait le lion rouge qui allait devenir l'emblème de notre grande région. Tirant ses contours de l'histoire et de la géographie de la Nouvelle Aquitaine, l'animal rouge vif avait fait plancher deux agences spécialisées et l'équipe régionale de communication. Mais le résultat jugé original ne le serait finalement pas tant que ça souligne le Canard, qui pousse même les accusations jusqu'à parler de "copie presque conforme" du lion rouge du Territoire de Belfort.
Si le service communication de notre région se défend en évoquant la référence à l'emblème de Richard Coeur de Lion, ancien duc d'Aquitaine, le porte-parole du territoire ne peut "s'empêcher de voir une ressemblance" avec la sculpture de lion qui domine la ville de Belfort. Or le logo n’est pas encore validé par l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi), le dossier n’ayant été déposé que la semaine dernière...
On vous laisse vous faire votre propre idée !