i-love-you-phillip-morris

Bientôt une loi pour ouvrir l’adoption aux couples non mariés ?

Publié le 2 décembre 2020 à 15h17

Modifié le 2 décembre 2020 à 15h59

par Morgane Espagnet


Coécrite par la députée LREM Monique Limon et la sénatrice LR Corinne Imbert, cette nouvelle proposition de loi issue d’un rapport au gouvernement fin 2019 promet de vifs débats. Pour les deux autrices, il s’agit avant tout de « faciliter et sécuriser l’adoption », et de « renforcer le statut de pupille de l’État », compte tenu des disparités et difficultés d’application de la dernière loi relative à l’adoption de 2016. Au programme de cette proposition de loi donc : l’ouverture de l’adoption aux couples non mariés, l’abaissement de l’âge minimal requis pour les parents et la simplification de l’adoption des enfants délaissés.

Ouvrir l’adoption aux couples concubins ou pacsés

Réservée jusque-là aux familles mariées et célibataires, la nouvelle loi permettrait de mettre fin aux discriminations relatives aux règles d’union ou à l’homoparentalité. Car actuellement seul l’un des membres du couple peut adopter l’enfant ! Selon Monique Limon, le mariage n'est pas « une garantie de stabilité pour les enfants », pourtant les deputés LR sont contre ce changement au nom de « l’intérêt supérieur de l’enfant ». L’association La Manif pour tous a d'ailleurs dénoncé « une proposition de loi dangereuse, examinée de manière précipitée ».


Favoriser l’adoption des enfants délaissés

L’âge minimal requis pour chacun des adoptants a été abaissé la semaine dernière de 28 à 26 ans. La proposition de loi fixait également un écart d’âge minimal de 45 ans entre le plus jeune des adoptants et le plus jeune des enfants à adopter, écart qui a été porté à 50 ans compte tenu des évolutions de la société. La proposition devrait par ailleurs aider l’adoption des enfants délaissés par leurs parents. Afin de favoriser leur adoption simple, actuellement trop rare, la proposition de loi propose de supprimer la possibilité pour les parents de remettre l’enfant à l’Aide sociale à l’Enfance en vue de son admission comme pupille de l’État. « Aujourd’hui, un enfant pupille de l’État sur deux ne trouve pas de famille d’adoption. Et pourtant 12 000 familles ont un agrément en cours de validité », ajoute Adrien Taquet, le secrétaire d'État chargé de la protection de l'enfance à nos confrères de LCI. Affaire à suivre…

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
velotour-saint-emilion

Velotour : la course insolite de 15 km où l'on s'arrête boire du vin revient à Saint-Emilion

Publié hier à 18h00

par La Rédac'

“L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.”

Le Vélotour fait son grand retour à Saint-Émilion le 6 septembre 2025, pour une quatrième édition attendue. Après le succès retentissant de ses premiers millésimes, l'événement cyclo-ludique le plus populaire de France revient cette année avec la même promesse : faire découvrir la région autrement, en pédalant à travers des lieux habituellement inaccessibles aux cyclistes.

Mais la véritable force de cette course qui la rend totalement unique, ce sont ses stops dans des châteaux pour déguster un peu de vin et manger un morceau. De quoi voir la voir la vi...gne sous un nouvel angle !

velotour

Saint-Emilion à vélo, entre quelques godets et dégustations de mets 

Le départ et l'arrivée seront donnés au prestigieux Château Siaurac à Néac, avec l'ensemble des animations partenaires. Tout au long du parcours - 15 à 25 km au choix - les cyclistes auront l'opportunité de traverser des domaines viticoles, de déguster des spécialités locales et de s’imprégner de l’atmosphère des vignes en savourant ses crus. 

velotour-velo-vin-saint-emilion

Fort de son concept unique, cet événement rassemble les passionnés de vélo, mais aussi les épicuriens en quête d'expériences insolites. Le Vélotour - qui allie sport, culture et gastronomie - enregistre déjà 105 éditions depuis sa création à Dijon il y a 19 ans. Plus que jamais, l'évènement confirme sa popularité grandissante avec 2 500 participants attendus cette année.

course-velo-saint-emilion

Ouverture officielle de la billetterie ce 9 avril

L’ouverture de la billetterie en ligne, depuis aujourd'hui à 12h sur velotour.fr, fait déjà parler d’elle : les 250 premiers dossards mis en vente lors de la prévente en janvier se sont arrachés en quelques minutes, un signe évident de l’engouement populaire pour cette manifestation festive et bon enfant où certains se paient même le luxe de venir déguisés.

velotour-gironde

Toutes les infos par ici


À LIRE AUSSI