penteco-te

Lundi de Pentecôte : on travaille ou pas ?

Publié le 31 mai 2022 à 18h51

Modifié le 1 juin 2022 à 12h16

par Pauline Pinoy

Le Lundi de Pentecôte - qui tombe cette année le 6 juin 2022 - est devenu la « journée de la solidarité » instituée par la loi du 30 juin 2004 sous le gouvernement Raffarin, visant à financer des actions pour l’autonomie des personnes âgées et handicapées. Elle touche l’ensemble des salariés, hormis les stagiaires et les professions libérales.

Comment fonctionne la Journée de solidarité ? 

Depuis la loi du 16 avril 2008, la journée de solidarité a été dissociée du lundi de Pentecôte. Elle est dorénavant fixée à n’importe quel jour férié chômé (à l’exception du 1er mai). Cependant de nombreuses entreprises continuent de faire coïncider cette journée avec le lundi de Pentecôte. Pour autant, la plupart des salariés du secteur privé resteront chez eux. En effet, il y a plusieurs possibilités sur comment organiser cette Journée de solidarité. Premièrement, en travaillant ce jour férié pour une durée de 7 heures non rémunérées. Deuxièmement en prenant une journée de RTT ou un jour de congé. Enfin, en effectuant 7 heures supplémentaires non payées et fractionnées dans l’année. 

Maintenant que vous savez comment fonctionne cette journée, deux cas se présentent à vous : le lundi de Pentecôte n’est pas la Journée de solidarité dans votre entreprise ou bien -  si vous suivez jusqu’ici, la suite est logique - le lundi de Pentecôte est prévu comme Journée de solidarité dans votre entreprise. 

Le lundi de Pentecôte n’est pas la Journée de solidarité dans votre entreprise 

Comme au Monopoly, on vous dit « pas de chance, c'est la case prison ». Au revoir week-end de trois jours et bonjour au lundi maussade. Ce jour est légalement férié mais pas chômé. Concrètement, votre employeur peut donc vous imposer, au CDI comme au CDD, de travailler ce jour-là. La petite bonne nouvelle ? Vous recevez au moins votre rémunération habituelle. Pour les patrons qui offrent cette journée, vous êtes tout de même payés. Il s’agit d’un jour férié rémunéré. 

Le lundi de Pentecôte est la Journée de solidarité dans votre entreprise

Comme vous l’avez compris, on vous l’annonce sans surprise, celles et ceux qui travaillent ce jour là ne sont pas payés. Pour les petits chanceux qui ne travaillent pas, c’est la même chose pour vous, pas de paye au bout. Cette journée peut se faire sous différentes formes, notamment, en donnant une journée de RTT ou de congé. La suppression d'une journée de RTT est souvent le cas qui s’applique dans la plupart des entreprises. L’employeur lui de son côté, doit verser une contribution équivalente à 0,3% de sa masse salariale annuelle.

De plus en plus, le lundi de Pentecôte devient un jour férié comme un autre et seulement 20 à 30% des salariés sont présents à leur poste ce jour-là. On pense tout de même au 1/3 des employés qui viendront tout de même travailler, comme dans les supermarchés et les grands magasins. La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) affirme que depuis 2004, la journée de solidarité a rapporté plus de 30 milliards d’euros. Maintenant que vous avez TOUT compris, qui travaille ce lundi ?

via GIPHY

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
greez-startup-cosmetiques

Greez, la startup anti-gaspi qui vend des cosmétiques à prix doux

Publié aujourd'hui à 18h00

par Juliette A

Greez, la jeune pousse locale naturellement engagée 

Greez, la startup qui a vu le jour il y a un an et demi, s’impose comme une initiative novatrice dans le domaine de la cosmétique durable. Fondée le 5 septembre 2023, la marque est née à Chartres, au cœur de la Cosmétique Valley, avant de migrer à Bordeaux il y a tout juste un mois, dans l'espace de coworking Le Village, dédié aux startups.

greez-cosmetiques

Des ventes beauté à prix cassés chaque semaine

Cette jeune pousse mise sur la revalorisation des invendus cosmétiques. Sur la plateforme, on retrouve des cosmétiques, du maquillage, des produits d'hygiène, capillaires ou encore des parfums. Ces derniers sont issus de stocks de grandes marques partenaires et récupérés pour différentes raisons (proches de la date de péremption, avec un léger défaut esthétique...). Pour pallier cette faille dans le circuit, Greez récupère pour les vendre à prix doux, avec des réductions allant de -30% à -90%

cosmetiques-anti-gaspi-greez

Petite exclusivité réservée aux Bordelais (bientôt mise en œuvre) ? Une livraison offerte dans un certain point relais, bientôt communiqué.

Le mardi, c'est cosmétiques party 

Parmi les marques phares ? Greez s'est déjà entourée de références dans l'univers de la beauté : Garancia, My Little Paris, Blissim, Sanoflore ou encore Les secrets de Loly. Les ventes événementielles sont dévoilées chaque semaine sur le site internet. Toutes démarrent le mardi à 9h et durent jusqu’au mardi suivant à 8h59. Une semaine pile-poil pour profiter d'un modèle vertueux, qui lutte contre le gaspillage et rend la cosmétique de qualité plus accessible.

greez-startup

Du conseil annexe pour un monde plus vert 

En parallèle de son activité phare, Greez a développé toute une partie conseils en faveur des entreprises qui souhaitent réduire leur impact environnemental. À l’avenir, la plateforme prévoit de développer des missions annexes, comme l'accompagnement des marques pour réaliser des dons à des associations ou le recyclage de contenus/contenants de produits périmés. "On peut faire du détergent à partir de gel douche périmé, ou de la peinture écologique à partir de crème solaire et c'est vers cela que l'on souhaite orienter nos partenaires" nous confie Noémie, la cofondatrice de la marque. 


Toutes les infos par ici


À LIRE AUSSI