shutterstock-1500011258

Ce Macintosh qui dort dans votre grenier peut vous rapporter des milliers d’euros

Publié le 25 janvier 2024 à 11h51

Modifié le 25 janvier 2024 à 12h19

par Lucie Guerra

C’est un anniversaire de taille que l’on célèbre ! Mercredi 24 janvier, le premier Macintosh d’Apple, plus couramment appelé Mac aujourd’hui, a fêté ses 40 ans. Et pour le coup, à la rédac’, on a été partagées entre « wow c’est vieux » et « wow c’est tellement récent ». Commercialisé pour la toute première fois le 24 janvier 1984 aux États-Unis, l'ordinateur était vendu au prix de 2495 dollars. Aujourd’hui, sa valeur dépasse tout ce que vous pouvez imaginer, alors si parmi vos vieilleries de cave ou de grenier se trouve un Macintosh, ce serait peut-être le moment de vous faire une petite fortune !

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Gennaro Eduardo Tangari (@getangar)


De 2500 à 7000 dollars

Le fait est qu’aujourd’hui, la valeur de cet ordinateur à l’écran de 9 pouces et l’apparence d’une grosse brique beige, a explosé. 2495 dollars en 1984, cela équivaut approximativement à 7500 dollars aujourd’hui, soit environ 6700 euros. Rien que ça ! Avec ses 128 ko de mémoire vive, il était pensé pour offrir de bonnes performances informatiques, à un prix relativement accessible au plus grand nombre (bien qu’il représentait tout de même l’équivalent 5,5 Smic en France !).

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par furui_ringo (@furui_ringo)


La valeur exponentielle des produits Apple

Le Macintosh n’est pas le seul produit Apple a avoir gagné de la valeur et à faire le plaisir des collectionneurs des quatre coins du globe, prêts à tout pour avoir la collection complète. En août 2022, le prototype du premier produit apple datant de 1976, l’Apple-1, a été vendu pour la maudite somme de 677 196 dollars lors d’une vente aux enchères. L’iPhone de première génération avait, lui aussi, trouvé preneur à une enchère de 158 644 dollars.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
dog-day-floirac

Dog Day, le premier parc de loisirs pour chiens a ouvert à Bordeaux

Publié le 28 mars 2025 à 18h00

par La Rédac'

Après la piscine pour toutous (qui a malheureusement fermé ses portes), place au parc de loisirs pour chiens ! Il s'est installé il y a un mois à Floirac et propose un concept résolument moderne en faveur des animaux et de leurs maîtres. Imaginé par Tiphaine et Florien, éducateurs canins diplômés d’État depuis 2021, Dog-Day Club est un lieu de jeu et de détente pensé pour nos compagnons à quatre pattes.  

dog-day-floirac

Le premier parc de loisirs canin dans tout le sud de la France

Avec ses 600 m² d’espace dédiés aux chiens, le centre offre un cadre sécurisé et stimulant. Divisé en 2 zones – une pour les grands chiens et une pour les plus petits –, il permet à chacun de trouver son terrain de jeu.

dog-day

La star de la maison ? Le parc de loisirs de 300 m2 situé au rez-de-chaussée, qu'il est possible de privatiser à la demande. "Le parc est recouvert de gazon synthétique avec des obstacles en mousse pour permettre aux chiens de sauter et courir sans risque d'abîmer leurs pattounes" nous précise Tiphaine, la fondatrice. Pensé comme un espace d'amusement, des jouets sont mis à disposition. À l’étage, une méga piscine à balles attend les plus joueurs, tandis qu’une salle de travail permet aux chiens de perfectionner leur flair et leur équilibre, dans une ambiance ludique et bienveillante.

parc-loisirs-chiens

Parc de jeux, service de garderie et after-dogs

Pour ceux qui doivent s'absenter, Dog-Day Club propose un service de garderie à partir de 35€ la journée. Ouvert pour quelques heures ou une journée complète, la garde des chiens comprend les balades matin, midi et après-midi, les moments de sieste, des jeux et des câlins à gogo. Le service accueille 5 chiens maximum. 

Si l’espace extérieur est pour l'heure en cours de réflexion, avec l’ajout d’un terrain de jeux clôturé pour les chiens, le centre propose des balades quotidiennes dans les parcs et étangs à proximité. Dans cet environnement propice à leur sécurité et leur épanouissement, les chiens ne sont jamais seuls mais toujours accompagnés par un professionnel. 

parc-loisirs-chiens-dog-day

Des discussions et apéritifs dog-friendly 

Dog-Day Club ne se contente pas d’être un simple parc : il devient aussi un lieu de rencontre et d’apprentissage. Des événements thématiques sont régulièrement organisés, tels que des rassemblements de races (Golden Retrievers, Bergers Australiens, etc.), des after-dogs où les propriétaires et leurs chiens peuvent discuter autour de boissons et de petits amuse-bouches, ou encore des conférences sur des sujets comme les soins coopératifs ou le développement de la confiance avec son compagnon.

parc-loisirs-canin

Un lieu incontournable pour les amoureux des chiens

Les propriétaires de chiens trouveront également des conseils précieux lors de la patte du mois, un moment d’échange avec des experts tels que des éducateurs, des masseurs ou des ostéopathes canins.

Adresse: 23 Rue Paul Gros, 33270 Floirac, France


À LIRE AUSSI