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La mairie va installer de nouvelles caméras pour renforcer la sécurité à Bordeaux

Publié le 9 avril 2024 à 09h37

Modifié le 9 avril 2024 à 16h44

par La Rédac'

Après le déni, place aux mesures de sécurité à Bordeaux 

Lors d'une visite au Poste de Police Municipale aux côtés de son nouvel adjoint en charge de la sécurité, de la prévention de la délinquance et de la médiation Marc Etcheverry, Pierre Hurmic a présenté son nouvel engagement en termes de sécurité aux Bordelais« Bordeaux a trop longtemps souffert d’un déni de réalité sur la sécurité. Ni shérif, ni naïf, j’assume de faire de la sécurité une priorité. Maire du lendemain par mes convictions écologistes, je suis aussi le maire du quotidien de tous les Bordelais par mon pragmatisme » a assumé le Maire avant de présenter ses nouvelles mesures.

Plus de budget et de policiers municipaux sur le terrain 

Cet engagement passe d'abord par une hausse de l'enveloppe budgétaire allouée à la sécurité à Bordeaux. Le budget est passé de 16,6 millions en 2020 à 18,5 millions en 2024. Soit une hausse de 2 millions d’euros (+11,5%). Une hausse des effectifs de police municipale peut également être constatée : 32 nouveaux policiers municipaux ont rejoint l'équipe en 2024 (+23%) et 200 agents de police municipale seront officiels d'ici à 2026. 

La police municipale a d'ailleurs été entièrement restructurée avec la création d’une brigade VTT 2020 et une relocalisation de la brigade équestre à proximité du centre de Bordeaux. Parmi les nouveautés à venir ? L'arrivée de la brigade canine en avril, le lancement de la brigade anti-incivilités en juin et le déploiement de nouveaux dispositifs de proximité de police municipale pour intensifier la lutte contre l’insécurité sur le territoire bordelais (poste mobile de police municipale, parcours tranquillité quartier, point de rencontres police municipale/habitants).

De nouvelles caméras de vidéo-protection

Le dispositif de vidéoprotection continue de prendre du terrain : 53 nouvelles caméras de vidéo-protection ont été installées entre 2020 et 2023, ce qui représente un total de 183 caméras dans la ville. En 2024 la ville de Bordeaux sera équipée de 215 caméras, dont 5 caméras nomades (+58% depuis 2020). 

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Le plan de sécurité de Bordeaux passe également par le renforcement des moyens de la médiation sociale (avec 13 nouveaux médiateurs d’ici fin 2024), le lancement de la convention police nationale et police municipale PM et la participation active aux dispositifs Groupe de partenariat opérationnel & Groupes locaux de traitement. 

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Le centre-ville de Bordeaux sera définitivement interdit aux voitures d'ici 2026

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par La Rédac'

Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

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