327327371-538122758288014-8508939445182837397-n

Mais pourquoi donc Emmanuel Macron était-il avec Pharrell Williams ?

Publié le 25 janvier 2023 à 15h09

Modifié le 25 janvier 2023 à 15h25

par Auriane Camus

Comme nous, vous vous êtes certainement réveillés avec une photo d’Emmanuel Macron et Pharrell Williams, publiée ce mardi 24 janvier dans la nuit, en haut de votre timeline Instagram. Et comme nous, vous vous êtes certainement demandé ce que ces deux-là pouvaient ficher ensemble.

Emmanuel Macron a-t-il prévu de diffuser “Happy” en boucle dans tout Paris pour dissuader les manifestants contre la réforme des retraites ? Non. A-t-il organisé un concert avec le chanteur de 49 ans à l’Élysée ? Presque. Si le Président de la République a reçu Pharrell Williams, c’est parce ce dernier doit se produire sur scène dans le cadre de l’opération Pièces jaunes, parrainée par Brigitte Macron.


Une rencontre entre Emmanuel Macron et Pharrell Williams

Sur Twitter et Instagram, Emmanuel Macron affirme : « Un lieu sûr pour tous, sûr et ouvert, pacifique et démocratique, qui respecte les droits de l'homme. C'est ce qu'Internet doit être et rester, surtout pour nos enfants », en légende de sa photo avec l’artiste. On devine assez aisément que les deux interlocuteurs ont échangé à propos des enjeux liés au numérique et à la jeunesse.

Une image à laquelle Pharrell Williams a répondu par un émoji aux mains jointes, symbole de prières ou bien de remerciements.


Un concert pour les Pièces jaunes

Pharrell Williams sera donc bien en concert ce mercredi 25 janvier, sur la scène du Gala des Pièces Jaunes, organisé par France Télévisions et la Fondations des Hôpitaux. L’événement aura lieu au Zénith de Paris, et sera diffusé à la télévision sur France 2, le 28 janvier.

De nombreuses personnalités sont attendues sur scène, notamment le groupe de K-Pop BlackPink, le violoncelliste Gautier Capuçon ou encore Mika et la chanteuse belge Angèle. Tous seront accompagnés d’un orchestre symphonique. L’objectif de cette soirée est de lever un maximum de fonds afin d’améliorer le cadre de vie des enfants et adolescents hospitalisés ou en souffrance.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
pont-de-pierre-bordeaux

Les travaux pour rénover le pont de Pierre vont suspendre les trams cet été à Bordeaux

Publié hier à 17h30

par La Rédac'

À partir du printemps 2025, Bordeaux Métropole lance un chantier de grande envergure entre la place Stalingrad et la porte de Bourgogne, visant à rénover le Pont de Pierre et moderniser le réseau de tramway. Ces travaux auront un impact majeur sur la circulation des trams de juin à août, perturbant les lignes A, C et D pendant trois mois.

Un chantier titanesque dès le printemps 2025 

Le projet comprend deux volets : la rénovation du Pont de Pierre, qui sera inaccessibile pour les trams, bus et taxis, et la modernisation du réseau à la porte de Bourgogne, avec l’installation de nouveaux aiguillages. L’objectif est de renforcer l’infrastructure et d’améliorer la continuité du service de transport public âgé de 20 ans tout en créant deux nouvelles lignes de tram : les liaisons E et F, qui relieront respectivement la gare à l’aéroport et la Rive-Droite à Blanquefort.

Aucun tramway, ni bus, ni taxi vont pouvoir circuler 

« Ce chantier est l’un des plus importants de ces vingt dernières années », souligne la Métropole. Si l'enjeu est crucial pour la préservation du Pont de Pierre, il va provoquer des désagréments pour les usagers, notamment avec la suspension partielle du tramway durant l’été. Un vaste plan de substitution sera mis en place, avec notamment une augmentation des fréquences sur la ligne 16 et un encouragement au recours aux modes de transport doux, comme la marche ou le vélo.

Les travaux sur le Pont de Pierre, d'une durée de 52 mois pour un budget de 50 millions d’euros, visent à consolider la structure vieillissante du pont, jugée proche de sa limite d’élasticité. Parmi les interventions, l’insertion de 160 micropieux dans les fondations du pont devrait renforcer sa stabilité.

Pour une meilleure mobilité à venir

Dans le même temps, le réseau de tramway à la porte de Bourgogne sera modernisé pour améliorer sa fiabilité et sa capacité. Ces améliorations devraient permettre de renforcer le service tout en créant de nouvelles connexions pour les usagers. Ce double chantier, à la fois ambitieux et complexe, façonnera le futur du transport à Bordeaux, mais en attendant, il faudra faire preuve de patience et d’adaptation face aux perturbations à venir.

Source


À LIRE AUSSI