Armée d’une bombe de peinture et d’un grattoir, cela fait plus de 30 ans qu’Irmela Mensah-Schramm sillonne les rues de Berlin pour détourner les tags racistes et antisémites.
Âgée de 74 ans, la militante Irmela Mensah-Schramm efface ou détourne les tags racistes et antisémites qui polluent les murs des villes allemandes. « Faire disparaître ces saloperies nazies est une telle nécessité. Ça doit disparaître, c’est sans compromis », affirme-t-elle à Brut.
© Ppntori
Depuis 1986, elle enlève les stickers et graffitis racistes et néonazis entre 20 et 40 heures par semaine. Chacune de ses actions est immortalisée par une photo qu’elle garde dans de nombreux classeurs chez elle.© qz
Déjà condamnée par la justice en octobre 2016 pour dégradation de matériel, Irmela continue son combat malgré les menaces et insultes qu’elle reçoit de différents groupes d’extrême droite allemands. À ce jour, elle a retiré plus de 100 000 messages de haine et mené plus de 450 expositions sur le thème de la lutte contre la haine. Aux grands maux, les grands remèdes !