h9omc3tg3l

Cette mamie efface les tags racistes depuis 30 ans

Publié le 2 mai 2019 à 16h24

Modifié le 2 mai 2019 à 19h42

par La Rédac'

Armée d’une bombe de peinture et d’un grattoir, cela fait plus de 30 ans qu’Irmela Mensah-Schramm sillonne les rues de Berlin pour détourner les tags racistes et antisémites.


Âgée de 74 ans, la militante Irmela Mensah-Schramm efface ou détourne les tags racistes et antisémites qui polluent les murs des villes allemandes. « Faire disparaître ces saloperies nazies est une telle nécessité. Ça doit disparaître, c’est sans compromis », affirme-t-elle à Brut.

© Ppntori

Depuis 1986, elle enlève les stickers et graffitis racistes et néonazis entre 20 et 40 heures par semaine. Chacune de ses actions est immortalisée par une photo qu’elle garde dans de nombreux classeurs chez elle.

© qz

Déjà condamnée par la justice en octobre 2016 pour dégradation de matériel, Irmela continue son combat malgré les menaces et insultes qu’elle reçoit de différents groupes d’extrême droite allemands. À ce jour, elle a retiré plus de 100 000 messages de haine et mené plus de 450 expositions sur le thème de la lutte contre la haine. Aux grands maux, les grands remèdes !

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
course-chaises-bureau-bordeaux

La folle course de chaises de bureau revient sur les quais de Bordeaux en mai

Publié aujourd'hui à 09h00

par La Rédac'

Une 3ème édition sur les planches 

Le jeudi 15 mai 2025, la placette de Munich se transformera en circuit haut en couleur pour accueillir la 3ᵉ édition de la Course de Chaises de Bureau. Un événement aussi farfelu que fédérateur, porté par l’agence bordelaise Le Paradis c’est ici, où humour, sport et solidarité se bousculent joyeusement sur les pavés.

course-chaises-bordeaux

Sprint, relais et endurance sur chaise

De 17h à 19h, les équipes – composées de trois compétiteurs survoltés – s’élanceront dans une trilogie d’épreuves aussi physiques que fantasques : un sprint de 180 mètres, un relais endiablé et une épreuve d’endurance de 30 minutes, le tout juchés sur des chaises de bureau recyclées, casque vissé sur la tête et genouillères bien fixées. Car si l’ambiance est légère, la compétition, elle, ne plaisante pas. Elle est d'ailleurs directement inspirée des courses japonaises. 

Mais à Bordeaux, rouler utile rime aussi avec rouler stylé : les déguisements sont non seulement autorisés, mais vivement encouragés. L’imagination est reine, et le prix du meilleur costume promet d’ajouter une dose de panache à la cavalcade.

chaises-bureau-course-bordeaux

Le plus insolite des jobs dating 

Et après l’effort, le réconfort : la course se prolonge en un moment chaleureux autour d’un job dating ouvert à tous. Entre deux rencontres professionnelles, les participant·es pourront décompresser sur fond de DJ set, trinquer autour d’un verre ou grignoter quelques planches de charcuterie, dans une ambiance bon enfant.

chaises-bureau-bordeaux

Derrière cette initiative atypique se cache un vrai projet de société : mêler créativité, engagement et convivialité pour faire se rencontrer ceux qui courent après un emploi... et ceux qui courent tout court. Un rendez-vous à ne pas manquer qui conjugue folie douce et impact social avec panache.


À LIRE AUSSI