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Vidéo : Pierre Hurmic réagit à la tentative d'incendie de la mairie de Bordeaux

Publié le 24 mars 2023 à 08h05

Modifié le 24 mars 2023 à 08h34

par La Rédac'

Cette neuvième journée de mobilisation à Bordeaux aura été la plus populaire. Après le déclenchement du 49.3 par le gouvernement et le rejet des deux motions de censure à l’Assemblée, 110 000 personnes au total étaient mobilisées dans la rue dès 12h30 où le cortège s'est élancé sur les Allées de Tourny. Après une longue journée et quelques débordements, la porte principale de la mairie a été incendiée en marge de la manifestation.

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"Ils étaient 200 à 300, ils ont entassé les poubelles. Le feu est parti en 10 minutes" confie le serveur d'un café à proximité à France 3 Gironde. Les flammes ont rapidement été maîtrisées par les pompiers. Les dégâts sont minimes à l'intérieur du bâtiment. L'enquête suit son cours pour définir les responsables.

"Après avoir fait un point de situation avec mes équipes et m’être assuré que toutes les conditions de sécurité seront réunies, j’ai pris la décision de rouvrir l’Hôtel de Ville dès demain matin aux heures habituelles pour garantir la continuité du service public à la population" précise le maire dans un communiqué de presse où il se dit choqué et attristé par un tel acte de vandalisme. 

Juste après l'intervention des pompiers, Pierre Hurmic et le Préfet de la Gironde se trouvaient dans l'enceinte de la mairie. Ils se sont tous les deux exprimés au micro de Sud-Ouest Bordeaux

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Le centre-ville de Bordeaux sera définitivement interdit aux voitures d'ici 2026

Publié hier à 20h30

par La Rédac'

Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

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