istock-1243075077

Marcher lentement augmenterai les risques liés au Covid-19

Publié le 24 mars 2021 à 17h43

Modifié le 25 mars 2021 à 09h00

par Cindy V

Accélérez le pas pour stopper la propagation du virus ! C’est ce que des chercheurs britanniques sur le diabète ont étudié et publié dans l’International Journal of Obesity. Leur étude démontre qu’un rythme de marche lent pourrait provoquer presque 4 fois plus de risques de maladie grave et de mortalité liées au COVID-19.

Les résultats assez étonnants montrent que par rapport aux marcheurs rapides de poids « normal », les marcheurs lents auraient près de 2,5 fois plus de chances de développer une forme grave du coronavirus, et seraient 3,75 fois plus susceptibles de mourir de la maladie. 

L’étude a été faite sur 412 596 marcheurs lents et rapides -vivants au moment de l’étude- ayant un indice de masse corporelle (IMC) dans la moyenne, mais aussi sur des personnes en surpoids et obèses. L'IMC et le rythme de marche étaient tous deux associés indépendamment au risque de maladie grave et de mortalité par COVID-19.

« Les marcheurs rapides ont généralement une bonne santé cardiovasculaire, ce qui les rend plus résistants aux facteurs de stress externes, y compris les infections virales, mais que cela n'a pas encore été établi pour les maladies infectieuses » précise le professeur Tom Yates, chercheur principal pour l'étude et professeur d'activité physique, de comportement sédentaire et de santé à l'Université de Leicester (Angleterre).

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par chaton (@chaton.777)

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
dog-day-floirac

Dog Day, le premier parc de loisirs pour chiens a ouvert à Bordeaux

Publié le 28 mars 2025 à 18h00

par La Rédac'

Après la piscine pour toutous (qui a malheureusement fermé ses portes), place au parc de loisirs pour chiens ! Il s'est installé il y a un mois à Floirac et propose un concept résolument moderne en faveur des animaux et de leurs maîtres. Imaginé par Tiphaine et Florien, éducateurs canins diplômés d’État depuis 2021, Dog-Day Club est un lieu de jeu et de détente pensé pour nos compagnons à quatre pattes.  

dog-day-floirac

Le premier parc de loisirs canin dans tout le sud de la France

Avec ses 600 m² d’espace dédiés aux chiens, le centre offre un cadre sécurisé et stimulant. Divisé en 2 zones – une pour les grands chiens et une pour les plus petits –, il permet à chacun de trouver son terrain de jeu.

dog-day

La star de la maison ? Le parc de loisirs de 300 m2 situé au rez-de-chaussée, qu'il est possible de privatiser à la demande. "Le parc est recouvert de gazon synthétique avec des obstacles en mousse pour permettre aux chiens de sauter et courir sans risque d'abîmer leurs pattounes" nous précise Tiphaine, la fondatrice. Pensé comme un espace d'amusement, des jouets sont mis à disposition. À l’étage, une méga piscine à balles attend les plus joueurs, tandis qu’une salle de travail permet aux chiens de perfectionner leur flair et leur équilibre, dans une ambiance ludique et bienveillante.

parc-loisirs-chiens

Parc de jeux, service de garderie et after-dogs

Pour ceux qui doivent s'absenter, Dog-Day Club propose un service de garderie à partir de 35€ la journée. Ouvert pour quelques heures ou une journée complète, la garde des chiens comprend les balades matin, midi et après-midi, les moments de sieste, des jeux et des câlins à gogo. Le service accueille 5 chiens maximum. 

Si l’espace extérieur est pour l'heure en cours de réflexion, avec l’ajout d’un terrain de jeux clôturé pour les chiens, le centre propose des balades quotidiennes dans les parcs et étangs à proximité. Dans cet environnement propice à leur sécurité et leur épanouissement, les chiens ne sont jamais seuls mais toujours accompagnés par un professionnel. 

parc-loisirs-chiens-dog-day

Des discussions et apéritifs dog-friendly 

Dog-Day Club ne se contente pas d’être un simple parc : il devient aussi un lieu de rencontre et d’apprentissage. Des événements thématiques sont régulièrement organisés, tels que des rassemblements de races (Golden Retrievers, Bergers Australiens, etc.), des after-dogs où les propriétaires et leurs chiens peuvent discuter autour de boissons et de petits amuse-bouches, ou encore des conférences sur des sujets comme les soins coopératifs ou le développement de la confiance avec son compagnon.

parc-loisirs-canin

Un lieu incontournable pour les amoureux des chiens

Les propriétaires de chiens trouveront également des conseils précieux lors de la patte du mois, un moment d’échange avec des experts tels que des éducateurs, des masseurs ou des ostéopathes canins.

Adresse: 23 Rue Paul Gros, 33270 Floirac, France


À LIRE AUSSI