8a4qd9oo7l

C\'est officiel, on ne pourra plus fumer de cigarettes \"chics\"

Publié le 31 janvier 2017 à 00h00

Modifié le 3 février 2017 à 10h36

par La Rédac'

Dans sa volonté de nous pousser à moins fumer, Marisol Touraine a encore frappé. La ministre de la Santé a annoncé mardi que plusieurs marques de cigarettes allaient être interdites, et plus spécifiquement celles « qui donnent le sentiment que fumer c'est chic » a-t-elle annoncé sur RTL.


La ministre a également précisé que le prix du tabac à rouler allait augmenter, mais pas celui des cigarettes (l'arrêté d'homologation fixant prix et autorisations de vente du tabac devrait être publié mercredi). « Il y a des marques qui ne seront plus autorisées, des marques qui sont attractives, qui donnent le sentiment que fumer ces cigarettes c'est chic, ce qui n'est évidemment pas l'esprit du paquet neutre », a-t-elle dit sur RTL. Perplexes sur ce que sont des cigarettes pour gens « chics », on a pensé à trois types de cigarettes, et donc types de fumeurs, qui reviennent le plus souvent.


La clope des durs à cuir

C’est la cigarette des vrais fumeurs, les durs à cuir qui fument dès le matin, et qui ne s’endorment pas sans une dernière bouffée. Autrefois ils auraient fumé la fameuse Gitane. Ils tiennent leur cigarette de manière "classique", soit entre les deuxièmes phalanges de l'index et du majeur, voire à la manière d’un bandit, soit entre la première phalange de l'index et la deuxième du pouce avec la main refermée.

 james-dean-cigarette


La clope du bon flemmard

La cigarette de celui qui n’a pas un rond ou bien du flemmard, qui se dit qu’il fumera moins du coup. Il tient en général sa cigarette sur le coin de la bouche ou de manière "confortable", soit entre le bout du pouce et de l'index, avec la cigarette reposée sur les autres doigts repliés.

 johnny-depp


La fameuse clope chic

Voici probablement la quintessence de la cigarette « qui donne le sentiment d’avoir l’air chic ». Elle est en général fumée par les femmes, celles de plus de 50 ans, mais elle devient de plus en plus populaire chez les jeunes. On la tient de manière classique, avec un petit air légèrement distant. 

kate-blanchett

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI
bordeaux-ville

Le centre-ville de Bordeaux sera définitivement interdit aux voitures d'ici 2026

Publié hier à 20h30

par La Rédac'

Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

¡ lıɹʌɐ,p uossıod un à ǝnbsǝɹd ʇıɐɹıoɹɔ uo


À LIRE AUSSI