cannabis-marseille

Légalisation du cannabis : Marseille pourrait devenir la ville-test française

Publié le 21 mars 2022 à 09h17

Modifié le 24 mars 2022 à 15h18

par Laura P

Lors d’une série de conférences organisées au parc Chanot à l'occasion du 1er salon du CBD et du Chanvre en France, des élus de Marseille ainsi que des associations ont proposé de faire de Marseille une ville-test pour la régularisation du cannabis. Une manière d'endiguer notamment les nombreux règlements de compte mortels liés au trafic de stupéfiants qui gangrène la cité phocéenne. D'après les organisateurs de cet évènement, la dépénalisation de cette drogue réputée "douce" permettrait de réduire les violences urbaines liées à la vente illégale du produit. 

Aujourd'hui l'Univers de la drogue, et particulièrement dans la région PACA détient son propre marketing et ne se fait plus à l'abris des regards. Sur le réseau social snapchat, les comptes dédiés à la vente de cannabis (et autres drogues illégales) se multiplient,  les offres fusent et les packagings sont de plus en plus inventifs. 

Marseille : Faire pousser en toute légalité ? 

Favorable à la légalisation du cannabis, un élu écologiste - Sébastien Barles - va même jusqu'à proposer lors d'une des conférences, de planter des champs de cannabis sur des terrains libres à ce jour mais fertiles pour ensuite les faire entretenir par les collectivités. Cette "culture faite maison" serait une façon de créer de l'emploi (plus de choufs, ni de charbonneurs que des vendeurs et des commercieux !) mais aussi, d'après l'élu engagé, une manière de contrôler de taux de THC (substance psychotrope) des plantes afin d'éviter le surdosage.
Une idée qui pourrait être difficilement accueillis par les principaux acteurs de ce commerce illicite et florisant à Marseille. 
Selon l'oFfice Central de la Lutte contre le Crime Organisé (OCLCO), l'an dernier, plus de 90 personnes sont mortes dans le cadre de règlements de compte liés à la drogue.

À VOIR AUSSI

À LIRE AUSSI