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Dès mars, Mcdo va remplacer ses potatoes par... des frites de légumes

Publié le 26 février 2023 à 12h25

Modifié le 27 février 2023 à 08h32

par Mégane Lourenco

Carotte, betterave, panais... Dès le 7 mars, Mcdo troque ses inimittables potatoes par des frites de légumes. Un peu comme si le Big Mac disparaissait du jour au lendemain, les célèbres quartiers de pommes de terre tirent leur révérence pour faire la part belle aux légumes. Ce test durera entre 3 et 4 semaines afin que le géant du fast-food puisse évaluer l'engouement des consommateurs pour des alternatives plus saines et plus végé. 

Éloi de la Celle, directeur des achats de McDonald’s, explique à nos confrères du Parisien : "C’est un travail de longue haleine que nous avons engagé en août 2021 pour réserver les terres de nos 25 agriculteurs partenaires. Après les semis en mars dernier, la récolte a été faite en octobre, avant leur transformation pour le lancement". Et au final, c'est dans les Hauts-de-France que 3000 tonnes de légumes ont été récoltés pour vous faire goûter les frites de légumes dont 3 variétés ont été retenues. "Nous en avons testé douze pour en retenir trois. Il fallait des légumes assez durs mais à teneur en eau faible, qui résistent à la coupe".

Un petit pas pour l'homme, une révolution pour Mcdo ! 

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Le centre-ville de Bordeaux sera définitivement interdit aux voitures d'ici 2026

Publié aujourd'hui à 20h30

par La Rédac'

Une annonce retentissante vient de secouer Bordeaux : le centre-ville sera totalement interdit aux voitures au 1er janvier 2026. Ce projet ambitieux, porté par la mairie, a pour objectif de transformer radicalement la circulation dans la ville, en mettant un terme définitif à l’ère des véhicules motorisés au cœur historique de la capitale de la Gironde.

La fin définitive des moteurs à Bordeaux

D’ici deux ans, le centre de Bordeaux deviendra une vaste zone piétonne, où seuls les transports publics, les vélos, et les piétons auront accès. Les rues bordelaises, qui avaient déjà fait l'objet de quelques expérimentations ces dernières années, seront entièrement réaménagées pour offrir un espace plus sûr et agréable à ses habitants et à ses visiteurs.

Le coût total du projet est estimé à 450 millions d’euros, une somme qui comprend l'installation de nouvelles infrastructures de transport, des aménagements paysagers et l’extension du réseau de tramway. Pierre Lemoine, adjoint au maire de Bordeaux, souligne que "cette initiative fait partie d’un plan à long terme pour redonner de l’air à nos quartiers, améliorer la qualité de vie et réduire la pollution. Bordeaux doit se réinventer et devenir une ville modèle en matière de mobilité durable."

Un nouveau centre-ville aménagé par étapes 

Le projet sera progressivement mis en œuvre à partir de juin 2025, avec des premières étapes qui concerneront les zones autour de la Place Pey-Berland. Les rues commerçantes comme la rue Sainte-Catherine seront parmi les premières à bénéficier de cette nouvelle configuration. Le planning des futures zones est actuellement en cours d'élaboration.

Les répercussions pour les Bordelais sont importantes. Marie Legrand, commerçante de la rue du Loup, se dit optimiste : "Cela risque de changer beaucoup de choses, mais à long terme, je crois que ce sera bénéfique pour tous. Plus de piétons, plus de cyclistes, moins de voitures : c’est un futur que j’attends avec impatience."

À Bordeaux, la voiture cède donc définitivement sa place à la mobilité douce, et les Bordelais pourront profiter d’un centre-ville plus calme et plus écologique d’ici 2026.

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